à la uneCameroun

Biwong-Bulu : une session de réconciliation et de remobilisation des conseillers municipaux


Le cadre de concertation tenu le 02 Février 2024 a permis à l’ensemble des conseillers municipaux de signer un pacte de bonne collaboration avec le Maire. Les travaux de cette session ordinaire du conseil municipal ont permis de voter un budget de un milliard soixante dix millions de FCFA pour le bonheur des populations en 2024.

Passé le mauvais vent qui a soufflé il ya quelques semaines sur le fonctionnement de la commune de Biwong-Bulu avec ses mésententes entre le Chef de l’exécutif communal et ses adjoints, les querelles internes et les soupçons de toutes natures, tout est aujourd’hui rentré dans l’ordre. Le linge sale a été lavé en famille, des clarifications ont été apportées sur les actions posées par le Maire.

Les conseillers municipaux ont pris conscience du rôle qu’ils ont à joué pour le développement de leurs localités respectives. Les travaux ont donné l’opportunité aux conseillers municipaux, chefs traditionnels et forces vives de regarder vers la même direction. Pour Samuel Ebia Ndongo le Maire de la Commune de Biwong-Bulu  » c’est une relance de la confiance au sein du conseil municipal de Biwong-Bulu qui s’est trouvé fortement ébranlé ces derniers temps ».

Des motifs d’espoir pour 2024

De manière constructive, pertinente et objective les conseillers municipaux ont examiné de manière pointue les projets présentés au bénéfice des populations. Dans cette dynamique aucun aspect lié au bien-être des populations ne sera négligé en 2024. Cet engagement est le fruit de la détermination de l’ensemble des conseillers municipaux décidés de garantir un niveau satisfaisant de l’épanouissement des populations.

Les axes Ebolowa-Mvangan passant par Enguepanyu ou par Mbilbekon , seront reprofiles grâce à un financement de cent cinquante millions de FCFA du fonds routier, des salles de classe seront construites dans plusieurs établissements scolaires de la maternelle, du primaire et du secondaire. L’équipement des salles de classe en tables bancs, l’équipement des centres de santé sont dans la matrice de projets arrêtés pour l’exercice budgétaire 2024. Le Plan Sommaire d’urbanisme va servir de boussole de modernisation de la commune de Biwong-Bulu.

D’après Samuel Ebia Ndongo, « nous entrons dans une année d’actions avec un mouvement d’ensemble qui embarque tous les conseillers municipaux. Que chacun se sente interpellé. La commune de Biwong-Bulu a bénéficié d’un portefeuille assez important en terme de dotation budgétaire BIP et nous allons faire tout pour que ces projets soient mis en œuvre de manière cohérente et efficiente« .

Pour le rayonnement de tout l’arrondissement

Le projet de développement de la commune de Biwong-Bulu va s’appuyer en 2024 sur une enveloppe globale de un milliard quarante sept millions de FCFA. Son implémentation devra tout de même obéir à quatre piliers essentiels notamment l’amélioration de l’offre de services de base, la promotion du développement économique et la protection de l’environnement, la promotion de la citoyenneté, de la culture, du sport et appui à la jeunesse et gouvernance et administration locale.

Il intègre sur le plan local les aspirations du Plan Communal de Développement mais aussi celles du Plan triennal d’investissement 2024-2026 et le Plan d’investissement annuel 2024 et sur le plan national de la Stratégie Nationale de Développement SND-30.

Plusieurs délibérations ont été prises durant les travaux portant sur l’adoption du Plan Sommaire d’urbanisme afin de donner un visage plus urbain à la cité de Biwong-Bulu, celle portant sur le lancement d’un appel d’offre de candidature pour la confection d’un logo personnalisé de la Commune de Biwong-Bulu et celle portant sur la recherche d’un financement additif pour les travaux supplémentaires de construction de l’hôtel de ville futuriste de la commune de Biwong-Bulu.

Selon Samuel Ebia Ndongo, « l’une des activités phares c’est effectivement le réseau routier de la commune de Biwong-Bulu avec un accent particulier sur l’accès à notre chef-lieu de département . Nous ne dormons pas à cause de cette route« .

Le travail de synergie auquel le Maire convie les conseillers municipaux et ses principaux collaborateurs augure d’ores et déjà de belles perspectives d’avenir dans la commune de Biwong-Bulu. En chœur les conseillers municipaux ont entonné l’hymne du développement pour le plus grand intérêt des populations.

Consty ZANG





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp