à la uneCameroun

Biwong-Bulu : l’axe Ebolowa-Biwong-bulu-Mvangan désormais praticable


La cérémonie officielle de lancement des travaux d’amenagement et de réhabilitation des zones critiques de cet axe a eu lieu le 12 Février 2024 au village Sonkoe. Une initiative de la grande élite du Département de la Mvila.

C’est la concrétisation d’un engagement pris par la grande élite du Département de la Mvila. Le projet initialement conçu pour aménager uniquement les points critiques se voit réorienter au regard de l’état de dégradation très grave de cet axe routier reliant trois communes Ebolowa Il, Biwong-Bulu et Mvangan.

Une mutualisation des efforts des fils et filles du Département de la Mvila qui vise à rendre praticable et circulable cet axe routier dans l’optique d’abréger le calvaire des populations incapables de se mouvoir aisément depuis trois ans car partir de Ebolowa pour Mvangan et vice-versa etait un calvaire.

Pour Le Sénateur Raymond Lippert Mbita Mvaebeme initiateur du projet  » vous connaissez bien l’importance de la route pour les populations. Il est question de permettre la fluidité de la route afin que ces populations puissent vaquer aisément et sereinement à leurs activités économiques et sociales. Ce projet implique bien entendu l’implication des trois maires, des élites et forces vives« .

Un message d’espoir pour les populations

Cette cérémonie de lancement des travaux d’aménagement et de réhabilitation des points critiques de cette route vient rassurer à plus d’un titre les populations.  » A Enguepanyu on est passé des ténèbres à la lumière  » à résumé la Sénatrice de Ngoulemakong Yvette Nbgwa. Une Unité d’Intervention Rapide a été mise sur pied pour agir en urgence sur les zones critiques. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet « route de l’espoir » vise à rétablir la circulabilite sur tous les axes routiers du Département de la Mvila.

Pour Samuel Ebia Ndongo le Maire de la Commune de Biwong-Bulu  » c’est un grand ouf de soulagement pour nous et pour nos populations. Vous ne pouvez pas imaginer les difficultés qu’avaient les populations d’Enguepanyu pour non seulement écouler leurs produits agricoles mais aussi pour accéder aux centres de santé. Vous avez pu voir l’allégresse des populations qui traduisent déjà leur satisfaction « .

Un grand coup politique pour la grande élite

Aujourd’hui plus qu’hier les populations de l’axe Ebolowa-Biwong-bulu-Mvangan par Enguepanyu ont la preuve qu’elles ne sont pas abandonnées des pouvoirs publics et du RDPC. Au village Sonkoe la grande élite du Département de la Mvila a entonné l’hymne de la réconciliation et du développement. Le projet  » la route de l’espoir » vient ainsi barrer la route et désillusionner les partis politiques opportunistes qui véhiculent des fausses informations aux populations.

Selon André Thomas Bengon le Maire de la Commune d’Ebolowa Il, « je suis un Maire comblé parceque j’ai à peu près vingt pour cent de ce tronçon qui se trouvent à Ebolowa Il. Donc le mauvais état de cette route impacte directement la vie de mes populations. Je suis très soulagé car ça vient rassurer nos populations« . Ça roule donc désormais à vive allure sur l’axe Ebolowa-Biwong-bulu-Mvangan.

Consty ZANG





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp