Categories: à la uneCameroun

Biden veut « un cessez-le-feu immédiat » de six semaines à Gaza


Le président américain Joe Biden, offensif, s’en est pris à Donald Trump dès les premières minutes de son discours sur l’état de l’union jeudi soir. Il l’a accusé de se « soumettre » à Vladimir Poutine et affirmé que la liberté et la démocratie étaient « attaquées ».

Dans l’imposant hémicycle du congrès, sous les acclamations de son camp debout et tandis que l’opposition républicaine restait assise, le démocrate de 81 ans, candidat à sa réélection en novembre, a assuré que lui ne « plierai[t] » jamais devant le président russe, qui a lancé en 2022 une invasion de l’Ukraine.

« Mon prédécesseur, un ancien président républicain, dit à Poutine ‘faites ce que vous voulez’. C’est une citation. Un ancien président a vraiment dit cela, se soumettant à un dirigeant russe. Je pense que c’est scandaleux. C’est dangereux et c’est inacceptable! », a-t-il lancé, sans prononcer le nom de Donald Trump.

Le président doit encore, selon un extrait diffusé à l’avance de cette grande allocution, dessiner « un avenir basé sur les valeurs fondamentales qui définissent l’Amérique: l’honnêteté, la force morale, la dignité, l’égalité ».

« Et voilà que quelqu’un de mon âge raconte une autre histoire, celle d’une Amérique tournée vers « la rancoeur, la vengeance et la revanche », va-t-il ajouter, dans une allusion claire à son rival de 77 ans.

Donald Trump a promis de se « venger » de sa défaite de 2020, qu’il n’a jamais reconnue, et des poursuites judiciaires qui s’accumulent contre lui.

L’ancien président a prévu de « corriger » en direct les propos de son rival. Il a accusé jeudi le démocrate d’avoir transformé les Etats-Unis en « film d’horreur » et réclame de débattre avec lui.

Plus grand rebond

Face à la rhétorique du « déclin » scandée par Donald Trump, Joe Biden va assurer que l’Amérique connaît sous sa présidence « le plus grand rebond » de son histoire, après la pandémie de Covid-19 qui avait mis à genoux la première économie mondiale.

« Cela ne fait pas les titres des journaux, mais, dans des milliers de villes et de villages, le peuple américain est en train d’écrire l’histoire du plus grand rebond jamais raconté, va-t-il souligner, toujours selon ces extraits diffusés par la Maison-Blanche.

Cela dessine « un avenir plein de promesses », selon Joe Biden, décidé à jouer la carte de l’optimisme face à son rival.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats /…





Source link

admin

Recent Posts

Ali Bongo et ses fils entament une grève de la faim au Gabon : réaction du gouvernement

L’ex-président Ali Bongo, renversé par un coup d’État en août 2023 au Gabon, ainsi que…

5 minutes ago

Carlo Ancelotti Clarifie l’Avenir de Kroos et Modric au Real Madrid

Après une victoire convaincante du Real Madrid sur Alavés en Liga, Carlo Ancelotti a partagé…

9 minutes ago

C&A : ce chemisier bohème à manches longues coûte moins de 40 € et sera parfait avec un jean flare

Ajouter une touche folk à votre tenue devient super facile grâce à cette blouse canon…

10 minutes ago

Dame Mbodj nommé directeur général de…

Le 15 mai 2024, lors du Conseil des ministres présidé par Bassirou Djomaye Faye, nouvellement…

11 minutes ago

Vous avez rêvé que vous perdiez vos dents ? Un spécialiste nous dit comment interpréter les rêves les plus courants

Vous vous êtes déjà demandés ce que signifient vos rêves nocturnes ? Top Santé a…

16 minutes ago

Best Online slots games Ny

PostsTips Winnings In the Slots: Controlling Your BetsCould you Win To your Position Online game?Usa…

17 minutes ago