International

Biden, Trump et les grévistes de l’automobile au centre d’“un véritable drame politique”



À grève historique, déplacements historiques. Les ouvriers grévistes de l’automobile dans le Michigan vont en effet recevoir, en l’espace de deux jours, la visite du président Joe Biden puis celle de son prédécesseur Donald Trump.

The New York Times souligne qu’il s’agit d’un “geste extraordinaire de soutien aux syndicats de la part d’un président américain en exercice”. À première vue, note le journal, cette visite de Joe Biden sur un piquet de grève peut se lire comme “l’ultime jalon pour un homme politique qui, tout au long de sa carrière, s’est positionné comme le champion de la classe moyenne” et a de tout temps affiché sa sympathie pour les syndicats.

Mais “d’autres forces politiques sont à l’œuvre”, ajoute le quotidien new-yorkais, puisque le lendemain, le 27 septembre, c’est l’ancien président et actuel candidat à la présidentielle de 2024, Donald Trump, qui va également faire le déplacement dans le Michigan pour aller à la rencontre d’ouvriers du secteur automobile.

Gagner les faveurs de la classe ouvrière

Bref c’est peu dire si la grève historique entamée le 15 septembre par l’UAW (United Auto Workers), le puissant syndicat des travailleurs de l’automobile, a une forte coloration politique.

Comme l’explique le New York Times, “c’est la toute première fois en cette saison préélectorale que les deux rivaux, dont les styles politiques et la vision pour le pays ne sauraient être plus différents, vont se croiser pour délivre



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp