Berlin est sur le point de finaliser la commande de 75 missiles de croisière américain JASSM-ER


En juillet 2022, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, autorisa l’Allemagne à se procurer 35 chasseurs-bombardiers F-35A pour un montant alors estimé à 8,4 milliards de dollars. Cette somme comprenait également la livraison de munitions, dont 105 missiles air-air AIM-120C-8 AMRAAM, 770 bombes [344 GBU-53, 264 GBU-54 et 162 BLU-109] ainsi que 75 missiles de croisière AGM-158B/B-2 JASSM-ER [Joint air-to-surface standoff missile – Extended Range].

Cinq mois plus tard, le ministère allemand de la Défense fit savoir que la lettre d’offre et d’acceptation [LOA] concernant l’achat de ces 35 F-35A venait d’être signée, en précisant que l’armement était compris dans le lot. Et de préciser qu’il lui en coûterait « environ 8,3 milliards d’euros ».

Seulement, la question des 75 AGM-158B JASSM-ER, produits par Lockheed-Martin, n’était pas encore réglée au moment de la signature du contrat.

« Alors que plusieurs missiles air-air et air-sol ont déjà été commandés avec le F-35, le processus de commande des missiles de croisière JASSM a pris du retard. Il a été lancé il y a quelques jours et un contrat d’achat officiel est désormais attendu pour l’automne de cette année », a en effet révélé le quotidien Bild, ce 19 mars. Ce qu’a confirmé le ministère allemande la Défense auprès de l’agence Reuters.

Si l’on se réfère à d’autres « devis » publiés par la DSCA concernant le JASSM-ER, le montant de la commande allemande pourrait s’élever à environ 605 millions d’euros.

Pour rappel, mis en service en 2014, l’AGM-158B JASSM-ER a une portée comprise entre 800 et 1000 kilomètres. Il a été utilisé pour la première fois au combat en 2018, lors de l’opération Hamilton, menée par la France, les États-Unis et le Royaume-Uni contre le programme chimique syrien. En outre, trop volumineux pour loger dans la soute du F-35A, ce missile ne peut être que monté en externe, ce qui dégrade la furtivité.

À noter par ailleurs que Berlin a récemment demandé à Washington l’autorisation de commander 969 missiles AIM-120C-8 AMRAAM supplémentaires pour 2,6 milliards d’euros.

Quoi qu’il en soit, l’information de Bild fait écho au débat sur la livraison potentielle de missiles de croisière KEPD-350 Taurus à l’Ukraine par l’Allemagne. Livraison contre laquelle le chancelier allemand, Olaf Scholz, est toujours fermement opposé, quitte à faire tanguer la coalition gouvernementale qu’il dirige.

Cependant, et selon le quotidien « Die Welt », son ministre de la Défense, Boris Pistorius, aurait récemment décidé de remettre en état les 600 Taurus livrés à la Bundeswehr, alors que seulement 150 exemplaires sont actuellement opérationnels. Cela permettrait sans doute d’en livrer au Royaume-Uni, lequel pourrait ensuite céder davantage de missiles Storm Shadow [ou Scalp EG] à Kiev.

Photo : Ministère néerlandais de la Défense





Source link

admin

Recent Posts

L’armée ukrainienne se replie « dans certaines zones » du front nord

L’armée ukrainienne a annoncé mercredi avoir dû se replier dans certaines zones du front nord-est,…

4 minutes ago

« C’est un excellent camarade de jeu » : Albert II de Monaco va participer à une célèbre émission de TF1

Ce mercredi 15 mai 2024, TF1 a relayé une grande nouvelle : le prince Albert…

9 minutes ago

Voici l’astuce pour conserver vos fraises fraiches et délicieuses pendant 3 semaines (et ce n’est pas le congélateur)

Les premières fraises de saison commencent peu à peu à gagner les étals de marché.…

10 minutes ago

Ces nouvelles erreurs vestimentaires du président Diomaye (photo)

Le président Bassirou Diomaye Faye a suscité des critiques après sa récente apparition au Dakar…

11 minutes ago

Quels vêtements en jean adopter pour affiner sa silhouette ?

Le jean se décline dans de nombreuses pièces toutes plus tendance les unes que les…

18 minutes ago

Le monde de la musique en deuil, décès de… (photo)

Le saxophoniste américain David Sanborn, réputé pour sa maîtrise technique exceptionnelle et ses collaborations avec…

20 minutes ago