à la uneInternationalSanté

« Bébé Ozempic » : attention, ce médicament pourrait favoriser les grossesses non-désirées



Depuis maintenant plusieurs années, l’Ozempic® fait régulièrement parler de lui. Normalement réservé au traitement du diabète de type 2, ce médicament injectable (dont la substance active est le sémaglutide) est régulièrement détourné dans un objectif de perte de poids. Outre-Atlantique, l’Ozempic® est d’ailleurs directement prescrit par les médecin aux patient(e)s désireux-ses de perdre quelques kilos…

Mais attention : l’Ozempic® n’est pas absolument pas un médicament anodin. Les effets secondaires (fatigue, vertiges, nausées, vomissements…) peuvent être graves et les contre-indications (diabète de type 1…) sont nombreuses. Il n’est donc pas question de pratiquer l’auto-médication pour maigrir !

Un ralentissement de la vidange gastrique

L’Ozempic® pourrait même favoriser le développement de grossesses non-désirées. Sur TikTok, de nombreuses femmes traitées par sémaglutide se plaignent ainsi d’être tombées enceintes alors même qu’elles prenaient une contraception orale (pilule contraceptive). Est-ce vraiment possible ?

Oui, répond le Dr. Neha Lalani, une endocrinologue américaine interrogée par nos confrères de HealthLine. « Cette famille de médicaments anti-diabète a pour effet de ralentir la vidange de l’estomac, ce qui modifie l’absorption des aliments et des médicaments pris par voie orale – dont la pilule contraceptive. D’où ces échecs de contraception. »

Une augmentation de la fertilité chez les femmes

Pire : selon l’endocrinologue, l’Ozempic® pourrait même accroître la fertilité. « Ce médicament provoque une perte de poids. Or, on sait que, chez la femme, une perte de poids d’environ 5 % peut améliorer la fertilité en restaurant la santé métabolique et la régularité du cycle menstruel. »

Le Dr. Neha Lalani recommande donc aux femmes traitées par Ozempic® de redoubler de vigilance quant à leur contraception – l’utilisation du préservatif et/ou la mise en place d’un stérilet ou d’un implant contraceptif pourrait même être envisagée.

Source : HealthLine



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp