à la uneCameroun

Bassirou Diomaye Faye devient le nouveau président du Sénégal, à 44 ans, le plus jeune de l’histoire


Ce mardi 2 avril marquera une étape historique pour le Sénégal alors que Bassirou Diomaye Faye prendra officiellement ses fonctions en tant que cinquième président du pays, succédant à son prédécesseur, Macky Sall. À seulement 44 ans, Faye devient le plus jeune président de l’histoire du Sénégal, prenant les rênes d’un pays de 18 millions d’habitants pour les six prochaines années.

Élu sur la promesse de rompre avec l’ancien système politique en place, Bassirou Diomaye Faye, candidat de substitution de l’opposant Ousmane Sonko, prêtera serment lors d’une cérémonie d’investiture au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio. Cette transition marque la fin d’un bras de fer de trois ans, ponctué de tensions et de troubles sociopolitiques entre le président sortant et le duo gagnant de la dernière élection présidentielle.

L’alternance pacifique par les urnes témoigne de la maturité démocratique du Sénégal, qui a su sauvegarder sa réputation de pays démocratique en Afrique. Plusieurs chefs d’État de la sous-région sont attendus à cette cérémonie historique, qui sera suivie d’une passation de service au palais de la République.

La transition politique a été précédée d’une rencontre entre le président sortant, Macky Sall, et son successeur, Bassirou Diomaye Faye, au cours de laquelle les affaires nationales ont été discutées afin de préparer au mieux cette nouvelle ère pour le Sénégal.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp