à la uneCamerounSociété

Avocats arrêtés au Cameroun : le film exclusif de cette affaire qui secoue le barreau (vidéo)

C’est la panique générale au barreau du Cameroun. Quelques mois après l’élection du nouveau Bâtonnier, des pratiques continuent de fragiliser le système judiciaire camerounais.

En effet, plusieurs avocats sont jetés en cellule en une semaine sans que le bâtonnier ne soit tenu au courant. Les procédures standards ne sont plus respectées. Ce qui crée de l’incomprehension au sein du barreau camerounais.

Que disent les procédures ?

l’article 115 du code pénal concernant les règles de garde à vue et l’article 27 des principes de base relatif au rôle du barreau adopté par les Nations Unies demandent expressément que le Batônnier soit tenu informé avant toute procédure pénale contre un membre du barreau.

Ce ne fut pas la procédure suivie par le parquet lors de l’interpellation de Me Soha Tazo, Me Bitang Marcel et Me Bonguem.

Pour l’heure aucune information ne filtre sur les faits reprochés aux hommes en robe. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les avocats camerounais se retrouvent dans de telles situations inconfortables.

C’est ce semble indiqué Equinoxe Télévision dans son édition Journal de la journée du 13 septembre 2022.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp