à la uneCultureInternationalVie

AVC, troisième mandat…, le nouvel homme fort du Gabon donne enfin les raisons de son coup d’Etat militaire

 

Le Gabon est sous le contrôle des militaires, après le coup d’Etat survenu suite à la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de ce mardi 30 aout. Le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a donné les raisons du Putsch.

Les militaires ont annulé les résultats du scrutin de ce 31 août, qui donnaient la victoire au président Ali Bongo avec 64,27% des suffrages exprimés. Les forces de défense du pays se sont regroupés au sien du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI) pour prendre le pouvoir à la main d’Ali Bongo. À la tête de cette organisation, le général Brice Oligui Nguema, qui est un militaire gabonais, commandant de la garde présidentielle gabonaise, est le nouvel homme fort du Gabon. Quelques heures après le coup d’Etat militaire, il s’est exprimé avec le média français le Monde, qui a réussi à joindre le général. Ce dernier a justifié le coup d’Etat, en énumérant plusieurs raisons.

A la question s’il se considère comme le nouveau chef de l’Etat gabonais, il répond :

« Je ne me déclare pas encore, je n’envisage rien pour l’instant. C’est un débat que nous allons avoir avec l’ensemble des généraux. Nous allons nous retrouver à 14 heures. Il s’agira de dégager un consensus. Chacun va émettre des idées et les meilleures seront choisies, ainsi que le nom de celui qui va conduire la transition. Vous savez qu’au Gabon il y a une grogne et, au-delà de cette grogne, il y a la maladie du chef de l’Etat [Ali Bongo a été victime d’un AVC en octobre 2018 qui l’a laissé affaibli]. Tout le monde en parle, mais personne ne prend ses responsabilités. Il n’avait pas le droit de faire un troisième mandat, la Constitution a été bafouée, le mode d’élection lui-même n’était pas bon. Donc l’armée a décidé de tourner la page, de prendre ses responsabilités », a-t-il déclaré.

Le nouvel homme fort du Gabon a aussi donné des nouvelles d’Ali Bongo, qui est en résidence surveillée. « C’est un chef d’Etat gabonais. Il est mis à la retraite, il jouit de tous ses droits. C’est un Gabonais normal, comme tout le monde », a ajouté le général.

→ A LIRE AUSSI : Gabon : Suite à l’annonce de sa victoire, Ali Bongo renversé par des forces militaires

→ A LIRE AUSSI : Transfert : Ansu Fati quitte le FC Barcelone et débarque en Premier League

→ A LIRE AUSSI : Crise politique : « Ousmane Sonko disposé à dialoguer » (Juan Branco)

Publicite sur SeneNews

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp