à la uneCultureInternational

Autrefois interdit, ce sport est le meilleur pour rester en forme après 50 ans


Certaines activités physiques ont longtemps été considérées comme inappropriées pour les seniors. Parmi celles-ci, la corde à sauter était souvent déconseillée, notamment à cause de ses impacts jugés dangereux pour les articulations. Cependant, les dernières recherches scientifiques viennent balayer ces fausses croyances et révèlent, au contraire, les multiples avantages de ce sport pour ceux qui ont franchi le cap des cinquante ans.

Longtemps boudée par les plus âgés sous prétexte de risques de blessures, la corde à sauter s’avère être en fait un véritable allié santé. Ce sport ludique, qui sollicite l’ensemble des muscles du corps, affine et galbe votre silhouette. Il booste aussi la circulation sanguine en favorisant le retour veineux, ce qui contribue à une réduction notable de la pression artérielle, diminuant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

La corde à sauter est le meilleur sport pour s’entretenir après 50 ans

L’impact de la corde à sauter sur le squelette est également un autre avantage. Contrairement aux idées reçues, les activités sollicitant les os par des chocs modérés, tels que la corde à sauter, encouragent le renforcement de la structure osseuse. Ce mécanisme aide à prévenir l’ostéoporose (fréquente chez les personnes âgées) qui rend les os poreux et susceptibles de se fracturer.

Sur son compte Instagram, le Dr Émilie Steinbach le confirme : « Plusieurs études ont démontré que les sauts à fort impact peuvent améliorer la densité minérale osseuse de l’enfance aux périodes plus tardives de la vie. C’est une stratégie intéressante pour améliorer la qualité de la vie en réduisant le risque de fractures ostéoporotiques à l’âge adulte ».

Des personnes âgées font de la corde à sauter

crédit photo : Shutterstock La corde à sauter est un bon exercice pour prévenir le risque d’ostéoporose.

Un sport complet qui permet de développer une bonne coordination tout en renforçant les muscles et les os

En plus de renforcer le cœur et les os, ce sport améliore significativement l’équilibre et la coordination. Pratiquer la corde à sauter développe et maintient une bonne motricité. Les risques de chutes, qui sont un problème récurrent chez les personnes âgées, sont ainsi réduits.

La pratique régulière de la corde à sauter agit également au niveau du bien-être mental. L’exercice stimule la libération d’endorphines et ces “hormones du bonheur” améliorent grandement l’humeur en réduisant le stress et l’anxiété.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp