à la uneCultureInternational

aussi tendance que l’imprimé léopard, ce motif star du printemps, va battre des records en 2024


À leur paroxysme en matière de style, les journalistes, les stylistes, les célébrités et autres pointures de la mode, conviées à la Fashion Week, mettent en exergue la même tendance. Une tendance qui s’avère être le parfait motif pour faire des infidélités à l’imprimé léopard.

Comment une tendance mode en devient une ?

C’est un fait, les tendances mode sont éphémères. Cette particularité représente d’ailleurs l’une de leurs principales caractéristiques. Si certaines hypes vestimentaires ne durent que quelques semaines, d’autres, en revanche, perdurent au fil du temps.

Preuve en est, avec la jupe en jean longue, qui a transité de la catégorie « basique de mode » à la catégorie « tendance » en un temps record. Même constat du côté des Adidas Samba, du jean wide leg et de l’imprimé léopard, récemment redevenu ultra-tendance. Somme toute, ce motif animalier tant adulé, est en passe d’être évincé par un concurrent de taille, le polka dots.

L’imprimé léopard entre en concurrence directe avec les pois

Populaire suite à l’élévation du style Mob Wife, faisant écho au Loud Luxury, l’imprimé léopard a eu droit à son heure de gloire cet hiver. Amenée à jouer les prolongations au vu de sa présence dans les collections printanières, la tendance marquera 2024, cela ne fait aucun doute. Un retour en force qui s’est d’ailleurs manifesté en avant-première lors de la Fashion Week automne-hiver 2023-2024, lorsque les pois ont recouvert les manteaux en fausse fourrure chez Ferragamo et Dolce & Gabbana, et tacheté les robes Jean Paul Gaultier.

En dépit de cette ascension, si le motif léopard est lui aussi, passé du statut de basique de mode à celui de tendance indispensable pour atteindre un niveau de style supérieur, il entre en compétition directe avec les pois.

À lire également : 

La mode du printemps 2024, met en exergue l’imprimé pois

Pas uniquement dans l’assiette, les « petits » pois sont consommés par la modosphère, qui se rassasie avec leur esthétique circulaire. Présents dans les collections prêt-à-porter et Haute couture printemps-été 2024, les polka dots, arrondissent les angles. Pour Balmain, Olivier Rousteing a modernisé l’allure de l’imprimé pois, en le fusionnant avec des pièces aussi bien rock, qu’inspirées des années 1950. Pouvant être porté de mille et une façons, les pois font également l’objet d’une réinterprétation chez Carolina Herrera, qui les approuvent pour ponctuer ses vestes à manches ballon. Pour Dior, Maria Grazia Chiuri a par ailleurs, extrait le potentiel charismatique de l’imprimé pois, comme l’ont fait Alessandra Rich et Undercover.

Balmain, Carolina Herrera, Christian Dior, Alessandra Rich, Undercover printemps-été 2024.

crédit photo : Balmain, Carolina Herrera, Christian Dior, Alessandra Rich, Undercover printemps-été 2024.

Dans la vraie vie, selon moi, pour être tendance en portant des pois, il est essentiel, dans un premier temps, de suivre son instinct. De cette manière, cela permet d’être à la mode, tout en respectant son propre style. Pour changer de la traditionnelle robe à pois par exemple, pourquoi ne pas se tourner vers une jupe ? Pour expérimenter davantage cet imprimé vintage, il est notamment possible de l’adopter avec parcimonie, autrement dit, en misant sur des chaussures, des chaussettes, des collants, un sac, des lunettes, une ceinture, un nœud ruban, ou bien une chemise à pois nouée sur les épaules ou autour de la taille, comme le suggère Undercover. Pour l’heure, c’est à vous de jouer, afin de vous l’approprier.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp