à la uneCultureInternational

attention, ces escrocs visent les zones pavillonnaires françaises


La gendarmerie a récemment mis la main sur deux individus dont un irlandais qui proposaient aux particuliers des travaux à base de bitume à des prix défiant toute concurrence. Les escrocs ciblaient principalement les zones pavillonnaires. Mais ils ne sont visiblement pas les seuls à vivre de cette arnaque très répandue sur le territoire français.

C’est le journal La Dépêche d’Évreux qui s’est fait l’écho de l’arrestation le 18 avril dernier des « deux hommes portant des tenues de chantier » sur la commune de Garennes-sur-Eure, à l’est d’Évreux. Ils proposaient aux habitants du secteur de poser du bitume dans leur allée ou sur une partie de leur jardin. Une arnaque qui revient régulièrement à la fin de l’hiver et au printemps.

La mairie de cette ville alerte les habitants sur cette arnaque aux bitumes irlandais

La mairie en a d’ailleurs profité pour diffuser un message de prévention à l’attention de ses administrés. La prudence est de mise face aux escrocs.  « Nous attirons votre vigilance sur une arnaque commise par des personnes d’origine irlandaise, communément appelée arnaque aux bitumeurs Irlandais. », a commencé par expliquer la mairie.

Prétextant disposer d’un surplus de goudron provenant d’un chantier voisin, ils sont en mesure de réaliser les travaux pour un tarif bien inférieur au prix du marché. Cette fois, la facture s’élevait à 25 euros le m² pour les victimes. Il est même parfois remonté des prix qui descendent jusqu’à 15 euros alors qu’il faut compter pas moins de 40 euros le m² pour un bitume de qualité.

Des ouvriers travaillent sur un chantier de bitumage

crédit photo : Shutterstock Des ouvriers travaillent sur un chantier de bitumage

Les victimes de l’arnaque aux bitumes irlandais voient rapidement leur allée s’effriter

Une fois le quidam appâté par la promesse de cette bonne affaire, les travaux sont vite démarrés sitôt le bon de commande signé. Les ouvriers ne chôment pas et s’acquittent rapidement de leur tâche. « Mais le résultat final est de très mauvaise qualité. Le goudron est généralement livré avec une quantité de liant très faible dans le gravier. », avertit la municipalité de Garennes-sur-Eure.

C’est ainsi qu’après seulement quelques jours, le bitume commence à s’effriter. L’allée de jardin qui était du plus bel effet ressemble bien rapidement à une zone sinistrée. Et c’est le moment où les victimes se rendent compte de l’arnaque. Car il faudra recommencer les travaux en faisant appel cette fois à un professionnel digne de ce nom. Mais ce n’est pas toujours le seul problème lié à ces ouvriers bien peu scrupuleux.

des cas de « bitumeurs irlandais » sont signalés sur le territoire. Il y a quelques mois, des victimes de cette arnaque ont déjà été recensées dans les départements de Charente et de Haute-Vienne, mais également en Dordogne. Quant aux deux personnes interpellées, elles ont été remises en liberté. Ils sont considérés comme de simples ouvriers et les enquêteurs souhaitent surtout identifier ceux qui sont à la tête de la société.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp