à la uneInternationalSanté

Attention au silicone dans les produits capillaires



Pour que nos cheveux brillent, les produits de coiffure sont conçus avec du silicone. S’ils sont très efficaces en terme esthétique, ils sont aussi très polluants et nocifs pour la santé. Déjà épinglés par l’UFC Que choisir depuis 2013… Et l’un des problèmes qui se pose, c’est qu’ils sont « volatiles », c’est-à-dire qu’ils forment des particules dans l’air que nous inhalons. Une récente étude parue dans l’Environmental Science & Technology, menée par l’American Chemical Society, a estimé la quantité que nous respirons en les utilisant.

De 1 à 17mg de silicone ingérés

Les produits qui inquiètent les chercheurs sont les méthylsiloxanes volatiles cycliques, dont ils ont examiné les émissions dans l’air ambiant, lorsqu’ils sont utilisés, chez des sujets qui s’en servaient, âgés de 18 à 65 ans. Et dans les analyses de l’air qui ont été effectuées avant, pendant et après l’utilisation des produits capillaires, les scientifiques se sont arrêtés sur le siloxane D5, qui était le plus présent. En laboratoire, les études sur ce dernier ont révélé qu’il était néfaste pour « les voies respiratoires, le foie et le système nerveux des animaux« , note une des chercheuses, Nusrat Jung.

Un facteur viendrait augmenter les risques de propagation de ces composés chimiques volatiles : la chaleur intense, à partir de 210 degrés. Si vos salle de bain, ou votre eau de douche ne monte jamais aussi haut, c’est le cas de certains fers à lisser. Les chercheurs ne sont pas encore très précis sur la démultiplication des particules dans l’air, mais ils l’estiment entre 50% et 310% supérieure en cas de lissage. En résumé, ils expliquent qu’une séance de soins capillaires à domicile pourrait faire inhaler entre 1mg et 17mg de ces substances chimiques.

Ils conseillent alors de privilégier les produits sans silicone, et de s’orienter vers des traitements naturels. Autre option qu’ils soulignent, utiliser un ventilateur extracteur d’air pendant 20 minutes pour les éliminer de la pièce.

Sources : UFC Que Choisir, Environmental Science and Technology



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp