à la uneCameroun

AstraZeneca: acquisition pour plus de 2 miliards de dollars


Le secrétaire d’Etat américain a confirmé mardi l’engagement « à toute épreuve » des Etats-unis pour défendre les Philippines en mer de Chine méridionale. Il s’est attiré une réponse cinglante de Pékin selon qui Washington ne doit pas s’immiscer dans cette dispute.

En conférence de presse à Manille avec son homologue philippin Enrique Manalo, Antony Blinken a rappelé le soutien américain à l’allié philippin contre toute attaque armée éventuelle en mer de Chine méridionale.

« Ces voies navigables sont cruciales pour les Philippines, leur sécurité, leur économie, mais elles le sont aussi pour les intérêts de la région, des Etats-Unis et du monde (…) C’est pour cela que nous sommes aux côtés des Philippines et que nous tiendrons nos engagements de défense qui sont à toute épreuve, dont le traité de défense mutuel », a-t-il déclaré.

Il s’agit de sa deuxième visite dans la capitale philippine depuis que le président Ferdinand Marcos, le fils et homonyme de l’ancien dictateur du pays, est arrivé au pouvoir en juin 2022.

« Pas le droit de s’immiscer »

Sous la présidence Marcos, les tensions entre la Chine et les Philippines ont atteint des niveaux inégalés depuis plusieurs années. Les garde-côtes philippins accusent régulièrement leurs homologues chinois de provoquer des collisions.

« Les Etats-Unis ne font pas partie de la mer de Chine méridionale et (par conséquent) n’ont pas le droit de s’immiscer dans les différends qui opposent la Chine et les Philippines », a rétorqué mardi un porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian.

« La coopération militaire entre les Etats-Unis et les Philippines ne doit pas porter atteinte à la souveraineté, aux droits et aux intérêts maritimes de la Chine en mer de Chine méridionale, et encore moins servir de plateforme aux revendications illégales des Philippines », a estimé Lin Jian.

La Chine voit avec inquiétude le renforcement des liens militaires entre les Etats-Unis et les Philippines, qu’elle perçoit comme une manière de contrecarrer ses revendications territoriales dans la région.

Faire contrepoids à la Chine

M. Blinken effectue une brève tournée en Asie entamée dimanche en Corée du Sud, un autre allié-clé des Etats-Unis, alors que Washington redouble d’efforts pour affermir ses relations avec des pays asiatiques pour faire contrepoids à la Chine.

« Ce que nous voulons démontrer (…) c’est notre engagement envers la…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp