InternationalSociété

Armée de Terre : Pour le général Schill, « si la tactique gagne les batailles, la logistique remporte les campagnes »


Avec les réformes menées au cours de ces vingt ou trente dernières années, l’armée de Terre [mais pas seulement elle] ne cesse de se transformer, ce qui passe, parfois, par la réactivation de structures autrefois dissoutes. Ainsi, par exemple, dans le cadre du plan « Au contact », dévoilé en 2016, la 1ère Brigade logistique dut s’effacer devant le Poste de commandement de la force logistique [PCFL], subordonné au Commandement de la logistique des forces [COM LOG].

« Le PCFL arme et assure le commandement des PC logistiques de niveau opératif, d’une opération nationale ou multinationale et contribue à l’armement des structures de commandement logistique national. Il exerce l’autorité fonctionnelle sur les régiments en matière d’entraînement et de préparation opérationnelle », avait-il été expliqué à l’époque.

Huit ans plus tard, à la faveur du nouveau plan stratégique « Vers une armée de Terre de combat », le PCFL a cédé la place à la Brigade Logistique [B.Log], celle-ci ayant été créée lors d’une cérémonie organisée dans la cour d’Honneur des Invalides, le 26 mars [date anniversaire de l’arme du Train]. À noter qu’il est prévu d’en faire de même avec une « brigade d’artillerie » [BART].

Dans le détail, cette brigade logistique exerce désormais son autorité sur tous les régiments du Train [à l’exception du 1er Régiment du Train Parachutiste, qui reste dans le giron de la 11e Brigade Parachutiste]. Avec son état-major implanté à Montlhéry [comme le PCFL], elle compte environ « 7000 combattants logisticiens d’active » et « 2600 militaires de réserve ». Elle devra avoir la capacité à soutenir l’engagement « en haute intensité » d’une division sous 30 jours en 2027.

« Sa mission est de garantir le soutien et les appuis de la manœuvre interarmes en armant les sous-fonctions acheminement, soutien pétrolier, soutien médical et soutien du combattant, du niveau stratégique avec l’appui à la projection par voie maritime, jusqu’à l’échelon tactique et à la ligne des contacts », précise l’armée de Terre.

Mais au regard des capacités qu’il faut mobiliser pour soutenir une division engagée dans un combat de « haute intensité », l’armée de Terre a donc estimé que le niveau « brigade » serait le plus pertinent pour mener à bien une telle mission.

Cette unité aura ainsi à « soutenir deux brigades françaises, les éléments d’appui et de soutien divisionnaire [EASD] et une brigade alliée en complément de son soutien national. Elle regroupera, en opération d’envergure, 6000 combattants logisticiens, sous le commandement du général commandant la B.LOG, lui-même aux ordres du général commandant la division engagée », explique l’armée de Terre.

On fait dire au général Bonaparte que les « amateurs parlent de tactiques tandis que les professionnels discutent logistique ». Le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT] a peu ou prou repris cette phrase à son compte. « Si la tactique gagne les batailles, la logistique remporte les campagnes », a-t-il lancé, via sa page LinkedIn.

« Si nous voulons être crédibles militairement, pour dissuader tout adversaire de nous entrainer dans un conflit, il convient de changer d’échelle logistique afin de soutenir l’effort dans la durée », a continué le général Schill. « Au plan stratégique, cela passe par la mise en place d’une base industrielle solide et souveraine, condition indispensable à l’épaisseur de l’outil de défense.
Au plan opératif, la création de la brigade logistique illustre la mise en ordre de marche d’une armée de Terre de combat, apte à engager une division en 30 jours dès 2027 », a-t-il ajouté.

Mais la création de cette B.LOG n’est « qu’un premier pas de l’adaptation de la logistique à la nouvelle échelle d’engagement de l’armée de Terre. Les logisticiens devront relever le défi de cette adaptation au profit des brigades interarmes et des divisions », a conclu le CEMAT.

Photo : armée de Terre





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp