à la uneCultureInternational

Après les punaises de lit, ces punaises d’eau géantes inquiètent, “L’une des plus dangereuses”


Gare à vos orteils ! Après une année marquée par une infestation de punaises de lit dans l’Hexagone, c’est un nouvel insecte qui suscite l’inquiétude. Pour rappel, selon l’Anses, c’est un foyer sur dix en France qui a été affecté par ces parasites ces dernières années. En plus des démangeaisons désagréables, la menace des punaises de lit envahissant nos foyers suscite une angoisse grandissante. Un sujet qui préoccupe même la mairie de Paris, surtout à l’approche des Jeux olympiques. Avec la mobilité accrue des gens, ces nuisibles ont une voie royale pour se propager, ce qui en fait un enjeu politique majeur.

Pour participer encore davantage à cette psychose, les autorités doivent maintenant faire face aux punaises d’eau géantes. Ce sont les côtes méditerranéennes qui voient émerger cette nouvelle menace. Initialement repérées en Italie, dans les Balkans, en Grèce, en Turquie et en Israël, ces créatures ont aussi été observées à Chypre, marquant ainsi une première. Cependant, une étude récente publiée dans la revue des travaux du Muséum national d’Histoire naturelle « Grigore Antipa » ne confirme pas encore leur implantation sur l’île.

Des punaises d’eau géantes découvertes en Méditerranée 

« Les spécimens pourraient avoir été transférés par le vent ou les courants marins, ou pourraient avoir été provoqués par une diminution des ressources alimentaires dans leur zone de répartition initiale. », ont rapporté les chercheurs. Surnommée la punaise « mordeuse d’orteil », cette créature est aisément reconnaissable grâce à son apparence distinctive. Des touristes de passage à Chypre ont immortalisé en photo un spécimen dont la taille peut varier de 7 à 12 cm.

Dotée d’une puissante mâchoire, cette punaise est capable de chasser des poissons, des tortues, voire des oiseaux, et ses morsures peuvent infliger des douleurs intenses, les classant parmi les pires infligées par un insecte, comme le souligne Géo. De plus, la punaise Belostomatidae est également capable de voler. Avec une stratégie redoutable, elle utilise ses pièces buccales pour injecter sa puissante salive digestive avant d’aspirer la substance liquéfiée.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp