à la uneCultureInternational

Après le vert sauge, voici la couleur tendance qui va égayer l’été 2024


Chaque saison offre son lot de nouveautés, car en fin de compte, les tendances vont et viennent au gré des mois et des envies. Bien que de nombreuses modifications et améliorations soient apportées aux pièces ode, certains essentiels sont toujours présents : les couleurs. Et pour cause, bien que les coloris dépendent tout autant du bon jugement des modeuses et des créateurs qui les entérinent ou non, elles n’en sont pas moins intemporelles, finalement.

Pourtant, délogé de son piédestal sous peu, le vert sauge, aussi tendance soit-il, pourrait disparaître des radars mode d’ici à l’été. Et pour cause, d’après mes récentes analyses, une tout autre couleur, bien plus vive, dont on n’a pas encore entendu parler, amorce un puissant retour en force.

Le rouge vif, la future tendance couleur de l’été 2024

Pantone l’avait prédit à la fin de l’année 2023 : 2024 est l’année des tonalités pastel. En effet, le nuancier américain a choisi l’une d’entre elles comme la couleur prédominante du moment. Appelée Peach Fuzz, cette teinte, dont le nom se traduit en français par « duvet de pêche » n’a finalement pas rencontré autant de succès qu’escompté par le mastodonte. Et pour cause, bien qu’elle aille à tout le monde, la couleur pêche n’en demeure pas moins un coloris de vêtement difficile à associer pour éviter l’effet mémérisant.

Face à cette difficulté stylistique, ce sont finalement d’autres variations pastel qui ont pris la relève. Parmi elles se hissent le bleu layette, le jaune mimosa, le rose millennials (nuance Pantone 13-1404) et le lilas, qui font également leur retour de manière cyclique. Pourtant, et en dépit de la popularité des couleurs claires, il semblerait, à en croire mes récentes analyses, qu’une couleur bien plus vive, ait conquis le cœur des aficionados de mode. Son nom ? Le rouge vermeil.

rouge vermeil

crédit photo : Shutterstock

Le rouge vermeil enregistre une augmentation des clics de +1300% au cours des 3 derniers mois

À mi-chemin entre le rouge et le doré, le vermeil est un groupe de couleurs, qui sont souvent assimilées à des teintes rougeâtres chatoyantes. Pareillement utilisé pour désigner un alliage d’argent pelliculé d’une couche d’or en joaillerie, en mode, le terme « vermeil » se réfère à des rouges vifs et riches, légèrement moins orangés que l’incarnat (couleurs situées entre le rouge-orangé et le rose) mais qui restent proches du rouge cerise. Le rouge cerise, qui est d’ailleurs longtemps resté comme la couleur star de 2023, et qui n’est seulement tombé de son piédestal qu’à la vue du terracotta, du vert sauge et du bleu céruléen qui ont fini par le détrôner cette année.

Somme toute, il semblerait que le rouge vif n’ait pas dit son dernier mot, comme l’atteste l’augmentation des clics de +1300% sur Google pour le mot-clé « couleur vermeil » au cours de 90 derniers jours, comme j’ai pu le constater. L’occasion de se pencher davantage sur la manière d’envisager le port de ce coloris star, avec lequel il sera impossible de passer incognito.

rouge vermeil

crédit photo : Shutterstock

Le rouge vermeil, une couleur de vêtements aux propriétés secrètement amincissantes

Le rouge, avec son caractère mi-tranchant, oscille entre amour et passion. Cette couleur, qui est devenue une norme de nos jours, a en réalité vu le jour dès la Préhistoire. Attiré par ses pigments faciles à extraire et à reproduire, les premiers hommes l’ont introduit durant le Paléolithique en l’obtenant à partir de terre ocre-rouge. Au Néolithique, le rouge était extrait à partir d’une plante appelée Garance, jusqu’à ce que cette couleur traverse le temps et s’érige parmi les coloris les plus nobles et opulentes l’Antiquité. En 2024, après s’être décliné sous différents camaïeux, le rouge, et plus précisément le rouge vermeil, connait un véritable regain de succès.

Passionnel et rafraîchissant, le rouge vermeil est notamment considéré comme une couleur de vêtements amincissante, à l’instar du noir. Capable d’illuminer le teint et la couleur des cheveux, le rouge est régulièrement choisi par les journalistes de mode, les stylistes et les autres experts en colorimétrie, pour mettre en valeur les différentes morphologies. Ces faits ont été confirmés par la conseillère en couleur Helen Venables de House of Color, qui a validé cette théorie dans Femmes d’Aujourd’hui. Si le rouge vermeil fait partie des couleurs de vêtements les plus valorisantes, le grenat, le prune et le rouge lie de vin sont également des coloris à envisager pour que le charme opère.

Mango

<h3>Mango</h3>

crédit photo : Mango 

Chemise 100 % lin, 49,99 euros.

Almé Paris

Almé Paris

crédit photo : Almé Paris

Robe longue fendue rouge vermeil, 80 euros.

Zapa

<h3>Zapa</h3>

crédit photo : Zapa

Jupe crayon rouge vermeil, soldée à 122 euros au lieu de 245 euros.

Jules & Jenner 

<h3>Jules & Jenner</h3>

crédit photo : Jules & Jenner 

Sandales à talon cuir daim rouge vermeil, 135 euros.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp