à la uneCultureInternational

Après la pluie et le gel, voici ce que nous réserve la coulée d’air polaire qui s’abat en France selon Météo France


Les robes qui fleurent bon le soleil vont rester au placard. Le printemps ne semble pas avoir traversé les frontières de l’Hexagone. L’atmosphère continue de prendre des airs automnaux depuis plusieurs jours, et pour cause ! Une coulée d’air polaire s’est invitée depuis ce lundi 22 avril, entraînant avec elle un front froid d’une grande activité. Au programme de la semaine à venir ? Des giboulées battantes et des rafales parfois intenses. Une agitation atmosphérique qui a même poussé les services de Météo-France à placer plusieurs départements en vigilance orange.

La fraîcheur s’est bel et bien installée et compte bien rester quelques jours de plus sur l’Hexagone. Un anticyclone s’est solidement positionné dans l’Atlantique, s’étirant peu à peu vers les pays nordiques. Cette configuration oblige les dépressions à circuler principalement sur l’Europe centrale. Une météo qui nous rappelle que l’hiver n’a pas encore tout à fait dit son dernier mot.

Une coulée d’air polaire qui s’invite en France et repousse un peu plus le printemps 

La France reste sous l’emprise d’un flux venant du nord à nord-est jusqu’en début de semaine prochaine, annonçant un air froid qui pourrait engendrer des gelées matinales, surtout lors des nuits claires et calmes. La masse d’air prévue est encore plus froide qu’actuellement, avec des températures attendues autour de -6 °C à l’altitude 850 hPa dans le nord de la France, et plus généralement de -4 °C à -2 °C. Ces températures sont considérablement en dessous de la normale pour cette période, qui se situe habituellement autour de 0 °C à cette altitude, soit environ 1500 mètres.

Préparez-vous à sortir les pulls et les écharpes ! L’anticyclone qui règne sur la Scandinavie va faire un léger pas de côté la semaine prochaine, mais ne vous réjouissez pas trop vite. Il restera bien présent, étendant son influence sur une large portion de l’Atlantique Nord jusqu’aux régions polaires. Cette configuration favorisera une nouvelle fois des descentes d’air froid sur l’Hexagone. En outre, un système dépressionnaire pourrait se développer de manière plus prononcée sur toute l’Europe centrale et occidentale, entraînant une instabilité parfois marquée.

Potager victime des gelées

crédit photo : Shutterstock Potager victime des gelées

Une coulée d’air polaire qui s’accompagne d’orages et de giboulées 

Alors que l’air froid commence à s’installer, le soleil continue de réchauffer les basses couches de l’atmosphère. Résultat ? Un conflit de masse d’air intense entre les niveaux près du sol et les hauteurs. Avec cette confrontation entre l’air chaud et l’air froid, les ingrédients sont réunis pour des spectacles météorologiques intenses. Attendez-vous à des averses orageuses, ainsi qu’à des giboulées éparses. Une situation à surveiller de près dans les jours à venir, surtout avec le risque de gel qui s’invite dès la tombée de la nuit et au petit matin.

Ne désespérez pas quant à l’installation du printemps ! La situation météorologique évolue rapidement, et les dernières données commencent à montrer quelques lueurs d’espoir. En effet, après une période assez agitée, certains modèles suggèrent timidement le retour d’un anticyclone sur l’Hexagone au début du mois de mai. Pour autant, cette tendance reste incertaine et sujette à des changements. 

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp