à la uneCultureInternational

après la liquidation judiciaire, la mauvaise nouvelle vient de tomber pour les clients


Les faillites d’entreprises se multiplient en France depuis quelques mois. Le marché du prêt-a-porter de milieu de gamme a été le plus touché par ce phénomène. Après la liquidation de Camaïeu en septembre 2022, Go Sport, Gap, Kookaï ou encore Burton ont rejoint la liste des enseignes en difficulté. C’est aussi le cas dans la vente de meubles, puisqu’Habitat se retrouve au bord du précipice.

Cette célèbre marque de mobilier a été l’un des grands succès entrepreneuriaux britanniques quelques années plus tôt. Comme l’a expliqué Les Échos, le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé la liquidation judiciaire de cette entreprise en décembre dernier. Après plusieurs décennies d’existence, elle ne commercialisera donc plus ses meubles et objets en France. Cette situation n’est pas sans créer quelques difficultés pour les clients.

Les clients d’Habitat luttent pour se faire rembourser

Si la liquidation judiciaire d’Habitat vient d’être déclarée en justice, l’entreprise n’a pas attendu cette décision pour fermer ses boutiques. De nombreux clients cherchent en effet à obtenir un remboursement pour des commandes qui n’ont jamais été honorées. Or, la chaîne de magasins se retrouve face à des difficultés financières et des dettes significatives.

Dans ces conditions, il est peu probable que ces clients finissent par être remboursés par Habitat. Et les sommes qui leur sont dues sont loin d’être anodines. Au total, l’entreprise affiche en effet une dette de huit à dix millions d’euros à ses consommateurs. En outre, certains d’entre eux ont dépensé des sommes astronomiques pour acheter des meubles qu’ils ne recevront jamais. Une situation pour le moins problématique.

Habitat

crédit photo : Shutterstock Un magasin Habitat

Les clients d’Habitat s’organisent en collectif pour porter leurs revendications

Comme le rapporte Capital, les clients d’Habitat sont nombreux à considérer qu’ils se sont fait voler par l’entreprise. « Mon combat, c’est que Thierry Le Guenic soit puni pour les dégâts qu’il a causés. Il nous a volés », a ainsi déclaré l’un des consommateurs lésés, un certain Damien. En novembre dernier, il a commandé un salon entier auprès de l’un des magasins. Confiant, il a payé la totalité de la commande le jour-même ou il l’a passée.

Or, il ne l’a jamais reçue. Si Habitat a donné quelques nouvelles à ce client après son placement en redressement judiciaire, il n’a jamais eu aucune livraison. Et maintenant que l’entreprise de mobilier se retrouve en liquidation judiciaire, il a perdu tout espoir d’être même remboursé. Son cas n’est pas isolé. Et plusieurs clients se sont alors organisés en collectif, qu’ils ont créé sur les réseaux sociaux. Certains d’entre eux envisagent même une action en justice, comme Damien.

Un scandale pourrait-il être en train de naître ?





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp