à la uneCameroun

Après des résultats 2023 en berne, Maersk incertain pour 2024


Le groupe de luxe Kering a annoncé jeudi un bénéfice net en recul de 17% en 2023, à 2,98 milliards d’euros, et des ventes en baisse de 4% à 19,57 milliards d’euros (18,4 milliards de francs), alors que le groupe se réorganise autour de sa marque phare Gucci.

Pour 2024, « dans un contexte où la croissance du secteur devrait continuer à se normaliser », l’impact de la stratégie d’investissement de Kering « pèsera sur le résultat opérationnel courant annuel du groupe (…) qui devrait s’afficher en retrait par rapport au niveau publié en 2023, particulièrement au premier semestre », précise le communiqué.

« Au cours de cette année difficile pour le groupe, nous avons renforcé notre organisation et pris des mesures décisives », déclare le PDG François-Henri Pinault cité dans le communiqué.

« Nous nous attachons à redynamiser Gucci », précise le dirigeant, qui se dit « confiant » sur le long terme au vu de « l’expérience acquise au cours du développement remarquable du groupe dans la dernière décennie ».

« Nous déployons une stratégie d’élévation » (montée en gamme) « qui implique de continuer à investir pour nos marques dans le long terme », a expliqué la directrice financière de Kering Armelle Poulou, lors d’un échange téléphonique avec les agences de presse.

« C’est une bonne stratégie pour assurer une croissance durable et de long terme », a-t-elle ajouté.

Les ventes de Gucci, en plein processus de redressement, et qui représente plus de la moitié du chiffre d’affaires de Kering, sont en baisse de 6% à 9,9 milliards d’euros. Les créations de Sabato de Sarno qui a succédé à Alessandro Michele en janvier 2023, seront mises en vente « dans les prochaines semaines, » selon Mme Poulou.

« Aujourd’hui, Gucci doit trouver une nouvelle énergie et de nouvelles idées pour enthousiasmer les consommateurs », relevait auprès de l’AFP mi-janvier, Luca Solca, analyste chez Bernstein.

En 2023, Kering a également changé la direction de Gucci, plaçant « pour une période transitoire » l’un des collaborateurs les plus proches de François-Henri Pinault, Jean-François Palus, général délégué de Kering, à la tête de la marque.

Les autres marques de Kering ont également souffert en 2023. Le chiffre d’affaires d’Yves Saint Laurent recule de 4% à 3,18 milliards d’euros. Bottega Veneta affiche des ventes en baisse de 5% à 1,6 milliards d’euros.

Dans la section « autres maisons », la marque Balenciaga, qui…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp