à la uneCameroun

Appel à manifester en RDC : Fayulu, Anzuluni et Katumbi persistent face aux résultats contestés


Les candidats malheureux à la dernière présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), Martin Fayulu, Floribert Anzuluni, et Moïse Katumbi, qui n’ont pas réussi à obtenir l’annulation des élections de décembre 2023, lancent un appel à manifester le 20 janvier, jour de l’investiture du président réélu Félix Tshisekedi.

Maintenant leur contestation des résultats électoraux, ils dénoncent les irrégularités et les actes de fraude documentés par des observateurs, et même signalés par certains membres de la majorité au pouvoir. La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) s’est également exprimée, soulignant un nombre significatif de votes parallèles effectués avec des machines à voter découvertes chez des particuliers.

« Les évêques ont fait ce constat malheureux qu’on a eu à faire à une catastrophe électorale, une désorganisation, une opacité, des choses inexplicables », a déclaré Monseigneur Donatien Nshole, le secrétaire général de la Cenco, cité par Rfi.

À ce jour, aucun itinéraire spécifique n’a été défini pour ces manifestations, mais elles sont censées se dérouler sur toute l’étendue du territoire congolais. L’appel à manifester met en évidence les tensions persistantes et les divergences autour des résultats électoraux en RDC.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp