à la uneInternationalSanté

Alzheimer : un nouveau symptôme visible 25 ans avant la perte de mémoire



The University College of London a réalisé une étude révélant un nouveau symptôme avant-coureur de la maladie Alzheimer. L’étude, publiée dans Alzheimer & Dementia estime que ce symptôme apparaitrait jusqu’à 25 ans avant le déclenchement de la maladie.

Selon la Fondation Vaincre Alzheimer, environ 225 000 personnes sont diagnostiquées chaque année en France. D’après les chiffres de Alzheimer’s Disease International, ce sont 58 millions de personnes qui seraient touchées dans le monde. La maladie d’ Alzheimer toucherait 8% des français de plus de 65 ans, et même 17 % des 75 ans et plus. C’est la forme de démence la plus répandue : 70 % des cas sont liés à la maladie d’Alzheimer.

Maladies cardiovasculaires, dépression, stress… : les facteurs de risques de la maladie

Le risque de développer la maladie varie en fonction de différents facteurs. Certains ont déjà été prouvés et d’autres sont encore suggérés par de nombreuses études. On retrouve notamment le manque d’instruction. De plus, les maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle non traitée, les AVC,  l’hypercholestérolémie, le diabète, le surpoids ou encore l’obésité, augmenteraient également les risques. Par ailleurs, les troubles du sommeil, la pollution, le tabac et l’alcool sont aussi des facteurs favorables à la maladie.

D’autres facteurs, dont les preuves doivent encore être confirmées, seraient aussi propices à la démence. Parmi eux, nous retrouvons les traumatismes crâniens à répétitions, les dépressions, le stress chronique, une alimentation peu équilibrée ou bien le manque d’activité physique.

Le symptôme apparaîtrait jusqu’à 25 ans avant le déclenchement de la maladie

Pour réaliser cette étude, 100 personnes asymptomatiques ont été sélectionnées. Les participants étaient âgés de 43 à 66 ans. Les sujets ont été choisis, car ils présentaient un terrain favorable au développement de la maladie. Cela pouvait être lié à un risque héréditaire, à la présence d’un gène les exposant à Alzheimer ou au mode de vie (manque d’activité physique, mauvaise alimentation).

Pour mener cette étude, les participants ont porté un casque de réalité virtuelle. L’exercice consistait à se repérer dans l’espace en travaillant leur orientation. Les chercheurs ont constaté que les personnes ayant le plus de mal à se repérer étaient celles présentant le plus de risques de développer la maladie.

Cependant, une conclusion est particulièrement intéressante. En effet, les chercheurs affirment que ce symptôme ne toucherait que les hommes. Ils n’ont pas réussi à prouver que les femmes étaient également concernées.

« L’objectif est d’aider à mieux détecter la maladie »

L’auteur de l’étude, Coco Newton, a souhaité préciser l’objectif principal de cette étude. « Nous nous appuyons maintenant sur ces résultats pour mettre au point un outil d’aide aux décisions médicales. Cela pourrait notamment permettre, dans les années à venir, d’aider à mieux détecter la maladie. Le diagnostic se ferait ainsi plus tôt et serait plus précis« .

Richard Oakley, directeur de la recherche et de l’innovation chez Alzheimer’s Society, a participé à la mise en place de cette étude. Il a déclaré :  » cette étude fournit des preuves supplémentaires sur le fait que la capacité à se repérer dans l’espace peut être un signe précoce de la maladie d’Alzheimer. Des travaux supplémentaires seront nécessaires, mais il est passionnant de voir comment cette recherche peut aider à repérer rapidement la maladie et proposer un traitement adapté ». 

Source de l’étude : University College of London



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp