Categories: à la uneCameroun

Allemagne : la remontée de l’inflation confirmée à 3,7% en décembre


Des milliers d’agriculteurs allemands sur leurs tracteurs ont bloqué lundi le centre de Berlin. Ils ont promis de rester mobilisés tant que le gouvernement d’Olaf Scholz ne renoncera pas à ses projets de suppression d’avantages fiscaux pour leur profession.

« Plus vite le gouvernement allemand proposera une solution pour retirer ses projets d’augmentation d’impôts, plus vite les agriculteurs quitteront la rue », a prévenu le président de la Fédération allemande des agriculteurs, Joachim Rukwied.

Après une semaine de protestation, le monde agricole veut maintenir la pression sur la coalition au pouvoir dans un contexte de mécontentement croissant de la population allemande.

Devant la Porte de Brandebourg, des milliers d’agriculteurs ont accueilli avec des huées le ministre des Finances Christian Lindner, le traitant de « menteur » et lui ordonnant de « dégager » alors qu’il prenait la parole sur un podium.

Moins de subventions

« Ce gouvernement doit démissionner », affirmait Paul Brzezinski, 73 ans, un producteur de lait basé au sud-est de Berlin, résumant un sentiment qui semblait largement partagé.

Les raisons de la colère: l’annonce en décembre d’une réduction des subventions au secteur en raison d’un rappel à l’ordre des juges constitutionnels portant sur les strictes règles budgétaires de l’Allemagne. Face aux protestations, la coalition gouvernementale formée des sociaux-démocrates, verts et libéraux a quelque peu rétropédalé en début d’année.

Elle a maintenu l’avantage fiscal sur les véhicules pour la sylviculture et l’agriculture. De plus, elle a décidé de supprimer progressivement et non d’un coup l’avantage pour le gazole agricole « afin de donner aux entreprises concernées davantage de temps de s’adapter ». M. Lindner a ainsi lancé aux manifestants que « leur mobilisation avait déjà payé ».

Mais ces concessions sont jugées insuffisantes par les manifestants. « Il faut que le sujet du gazole agricole soit résolu. Ensuite, on pourra parler du reste », a prévenu Joachim Rukwied.

« Eteindre le feu tricolore »

Le ressentiment semblait dominer parmi les manifestants. « Depuis des années, on est malmené. Mais là c’est le bouquet: jamais on a vécu un tel manque de respect », a déclaré à l’AFP Ute Rötz, productrice de céréales bio de 58 ans près de Magdebourg (est).

« Largement plus de 5000 tracteurs », selon la police, ont bloqué les rues de la capitale et fait retentir leur klaxon….





Source link

admin

Recent Posts

UNIGE occupée: une altercation éclate durant la nuit

L’Université de Genève (UNIGE) ne compte pas déloger par la force la bonne centaine d’étudiants…

1 minute ago

Aspides : Des « problèmes techniques » retardent l’envoi du navire logistique néerlandais Karel Doorman en mer Rouge

Les opérations menées en mer Rouge pour protéger le trafic maritime contre les attaques lancées…

4 minutes ago

« C’est un désastre absolu… », la grosse colère de Thomas Tuchel après leur élimination

L’élimination du Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des Champions a provoqué une vive…

5 minutes ago

Ce que le Premier ministre Ousmane Sonko prévoit les 10 et 14 mai prochains

Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 8 mai au palais de la République,…

7 minutes ago

le manoir de son frère le prince Andrew « en ruine », d’énormes factures s’accumulent

La réhabilitation du prince Andrew n’est sans doute pas pour demain. Alors que le petit…

9 minutes ago

Ismaïla Madior Fall, à l’amphithéâtre d’un mauvais compagnonnage avec Macky Sall

C’est un éminent professeur de droit doublé d’une expérience de plus d’une décennie à de…

10 minutes ago