Aspides : Des « problèmes techniques » retardent l’envoi du navire logistique néerlandais Karel Doorman en mer Rouge


Les opérations menées en mer Rouge pour protéger le trafic maritime contre les attaques lancées depuis le Yémen par les rebelles houthis [liés à l’Iran], à savoir « Gardien de la prospérité » [sous commandement américain] et EUNAVFOR Aspides [menée par l’Union européenne] ont permis de mettre en lumière quelques insuffisances des forces navales qui y contribuent, plusieurs navires ayant connu des soucis…

Ainsi, les débuts de la frégate allemande Hessen dans l’opération Aspides ont été marqués par un incident au cours duquel elle a tenté d’abattre – sans succès – un drone qu’elle n’était pas parvenue à identifier avec deux missiles surface-air SM-2. Il s’est avéré par la suite qu’il s’agissait d’un MQ-9 Reaper américain, qui, apparemment, n’avait pas activé son système IFF [identification ami ou ennemi].

En outre, il a également été rapporté que cette frégate avait eu des ennuis pour tirer des missiles RIM-162 ESSM. Cependant, cela ne l’a pas empêché par la suite d’intercepter un missile anti-navire et de détruire deux munitions téléopérées [MTO] ainsi qu’un drone de surface.

Engagée dans l’opération « Gardien de la prospérité », la frégate danoise Iver Huitfeldt a été contrainte de revenir plus tôt que prévu à sa base, après avoir été mise en danger par le dysfonctionnement entre son radar APAR et son système de gestion de combat C-FLEX, lequel l’a empêché de tirer des missiles RIM-162 ESSM lors d’une attaque houthie. En outre, plusieurs tirs effectués par ses deux tourelles de 76 mm ont manqué d’efficacité à cause de la qualité dégradée de ses obus, en dotation depuis trente ans… Le chef d’état-major danois, le général Flemming Lentfer, a été évincé suite à cette affaire.

Alors que son aptitude opérationnelle avait été validée récemment, la frégate belge a aussi été confrontée à une déficience technique, laquelle a retardé de quelques jours son déploiement au sein d’Aspides. A priori, lors d’un entraînement censé simuler l’attaque d’un drone aérien, un missile surface-air RIM-7 Sea Sparrow serait resté coincé dans sa cellule de lancement. « Les manquements identifiés font actuellement l’objet d’analyse et des mesures correctives seront prises en vue de l’engagement de la frégate vers sa zone d’opération », a seulement indiqué la Défense belge.

Le navire de soutien logistique néerlandais Zr.Ms. Karel Doorman vient de s’ajouter à cette liste. Devant rejoindre Aspides, tout en étant susceptible d’apporter un appui aux navires engagés dans l’opération Gardien de la prospérité, ce bâtiment a appareillé le 21 avril dernier et mis le cap vers la mer Rouge.

« Le Zr.Ms. Karel Doorman fournira du carburant aux autres navires en mer Rouge jusqu’à fin août au plus tard. […] Une équipe chirurgicale et un hélicoptère de transport Cougar sont à bord pour le soutien médical », avait alors précisé la marine royale des Pays-Bas.

Ce navire aurait dû franchir le Canal de Suez le 4 mai… Ce qu’il n’a pas fait. Et pour cause : quatre jours plus tard, la ministre néerlandaise de la Défense, Kajsa Ollongren, a informé les députés que le Zr.Ms. Karel Doorman venait de « rencontrer des problèmes techniques avec l’un des systèmes d’armes ». Et d’ajouter : « Dès qu’il aura effectué les tests nécessaires, il repartira vers la zone d’opération le plus rapidement possible ».

Le Zr.Ms. Karel Doorman est uniquement doté d’armes lui permettant d’assurer sa protection, à savoir 8 mitrailleuses FN MAG de 7,62 mm, 4 mitrailleuses Hitrole NT de 12,7 mm, deux canons de 30 mm Marlin WS et, surtout, deux Goalkeeper CIWS, censés être capables de détruire simultanément jusqu’à 8 missiles hostiles en tirant des obus de 30 mm à une cadence de 4000 coups à la minute.

Selon le quotidien De Telegraaf, le souci évoqué par Mme Ollongren se situerait justement au niveau des Goalkeeper CIWS. Il est possible que le problème concerne les radars de recherche et de tir de ce système.

Pour rappel, la marine néerlandaise a déjà participé aux opérations Aspides et Gardien de la prospérité, après avoir déployé la frégate HNLMS Tromp [classe De Zeven Provinciën] en mer Rouge. Cette dernière a depuis mis le cap vers l’Indonésie.

Photo : kees torn – CC BY-SA 2.0





Source link

admin

Recent Posts

Les larmes de Wally Seck sur ses actes faites pour délégué amar : « Dieund auto, iphone, visa… » (vidéo)

Publié par Khadija Séne Délégué Amar quitte le monde des célibataires. Ce proche de Wally…

1 minute ago

Une podologue émet un avertissement brutal contre ce masque pour les pieds

Les masques de peeling pour les pieds ont gagné en popularité au fil des ans.…

7 minutes ago

Le trafic de retour s’intensifie au portail sud du Gothard

Le trafic de retour vers le nord des Alpes a pris de l’ampleur en ce…

8 minutes ago

Mbappé, la vidéo qui a fuité et la grosse polémique en France

Au Paris-Saint Germain (PSG), les faits et gestes des stars du vestiaire sont épiés. Ousmane…

12 minutes ago

La ministre française des Sports réclame « des sanctions » contre Mohamed Camara : Voici la raison…

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a demandé des sanctions sévères à l’encontre du joueur…

14 minutes ago