Categories: à la uneCameroun

Alerte : risque de mouvements sociaux suite à l’augmentation des prix des carburants


Le préfet du département du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent, a lancé un avertissement sur un possible mouvement de protestation dans sa circonscription de commandement. Dans un message circulant sur les réseaux sociaux, destiné aux administrations territoriales, à la gendarmerie et à la police, le préfet évoque des « velléités de mouvements d’humeur » dans différents secteurs, avec des meneurs cherchant à exploiter le prétexte des prix élevés des carburants et du coût de la vie.

Cette déclaration intervient après l’annonce du gouvernement concernant l’augmentation de certains produits pétroliers. Selon le Secrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda, le prix du litre de super a augmenté de 110 Fcfa, passant de 730 Fcfa à 840 Fcfa, soit une progression de 15% en valeur relative. De même, le litre de gasoil a connu une augmentation de 108 Fcfa, passant de 720 Fcfa à 828 Fcfa, soit une hausse de 13%. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur à partir du 3 février.

Face à cette hausse des prix des carburants, les mouvements sociaux sont à craindre. Bien que les acteurs de la société civile n’aient pas encore officiellement annoncé des actions, il est plausible que les syndicats des transporteurs envisagent une grève, tandis que les associations de consommateurs pourraient organiser des marches pacifiques. La population exprime déjà des inquiétudes quant à l’impact de ces hausses sur le coût de la vie et sur les services de transport, préfigurant des tensions sociales dans les jours à venir.





Source link

admin

Recent Posts

« Le délit ‘d’offense au Premier ministre’ n’existe pas au Sénégal »

L’arrestation de l’activiste et fondateur de la chaine Baatu Degg Tv, Bah Diakhaté, cueilli, ce…

4 minutes ago

Play Pyramid Bonanza Position For free

Blogs¿te Interesa Gems Bonanza?Welcome Give 200percent To a thousand, 10percent Daily Cashback The following is…

11 minutes ago

« C’est difficile mais… »

Lors de la première visite officielle du nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye au Nigeria,…

15 minutes ago

Free online Slots

BlogsVarieties of Totally free Spin IncentivesJust what Can i Look for in Netent Totally free…

18 minutes ago

Arrêté par la DIC pour outrage au Premier ministre, voici les propos choquants de Bah Diakhaté sur Ousmane Sonko (vidéo)

Bah Diakhaté a été arrêté par la Division des investigations criminelles ( Dic). L’activiste qui…

25 minutes ago

Moustapha Diakhaté se défoule sur Sonko concernant les LGBT

L’homosexualité au Sénégal demeure un sujet particulièrement sensible et juridiquement complexe. Moustapha Diakhaté rappelle que…

36 minutes ago