à la uneInternationalSanté

Alerte : rappel de fromage à raclette contaminé à la Listeria



Attention, plusieurs lots de fromages à raclette se sont vus retirés des rayons, annonce Rappel Conso. La cause ? Une contamination à la Listeria monocytogenes. Les produits ont été commercialisés avant la mesure de retrait. Il est recommandé de les rapporter en magasins de et ne pas les consommer. Vous pourrez bénéficier d’un remboursement.

La Listeria monocytogene est connue pour provoquer la listériose, une grave maladie dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. En cas d’intoxication sur des personnes fragiles, cette bactérie peut entraîner des complications neurologiques, comme la méningite.

Les détails du produit rappelé

  • Marque : Les Croisés
  • Produit : Raclette au Vin Blanc 250g
  • GTIN : 3564700604168
  • Lot : 042 24 009 02 00:40 à 042 24 009 02 17:10 inclus
  • Date limite de consommation : 06/03/2024
  • Période de commercialisation : 11/01/2024 au 18/01/2024
  • Distributeur : E. Leclerc

Quels risques pour la santé si j’ai consommé le fromage à raclette ?

La listériose peut entraîner des symptômes graves tels que fièvre, maux de tête, et, dans les cas les plus sérieux, des complications neurologiques. Elle est particulièrement dangereuse pour les personnes vulnérables, telles que les femmes enceintes, les personnes âgées et les immunodéprimés.

Que faire si vous avez acheté ce produit ?

Ne consommez pas ce produit. Retournez-le au point de vente pour un remboursement complet. Si vous ressentez des symptômes après avoir consommé ce produit, il est crucial de consulter immédiatement un médecin.

Listeria : peut-on reconnaître un aliment contaminé ?

La Listeria monocytogenes est une bactérie difficile à détecter : les aliments gardent le même goût, le même aspect et la même odeur. Certaines mesures peuvent être prises pour réduire le risque. Soyez attentifs aux avis de rappel des produits et vérifiez toujours les lots et les dates de péremption. Maintenez une hygiène rigoureuse lorsque vous manipulez et conservez des aliments, notamment en séparant les aliments crus des aliments cuits ou prêts à consommer.

Réfrigérez les aliments à la bonne température pour ralentir la croissance des bactéries.

Les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants et les personnes immunodéprimées doivent éviter les aliments à risque élevé comme les fromages à pâte molle non pasteurisés.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp