à la uneCultureInternational

alerte aux crues dans ces 6 départements français, le plan vigilance orange lancé


La météo ne semble pas s’améliorer en France. La semaine dernière, plusieurs départements ont été frappés de plein fouet par la tempête Louis. Entre mercredi et jeudi dernier, des rafales aux vitesses impressionnantes ont ainsi été observées, notamment dans les départements les plus au nord. Mais alors que le calme paraissait être revenu, de nouvelles intempéries ont eu lieu.

Comme le rapporte France TV, la Bretagne a particulièrement été touchée par une alerte vagues-submersions. Elle a été balayée par des vents puissants et de nouvelles rafales impressionnantes. À tel point que 20 000 foyers se retrouvent privés d’électricité. Des coupures ont en effet été occasionnées à cause de cette nouvelle tempête, surtout en Ille-et-Vilaine. Et les problèmes météorologiques sont loin d’être terminés.

Six départements sont frappés par une météo particulièrement violente

Plusieurs départements se retrouvent de nouveau concernés par une météo problématique. Selon Actu.fr, six départements ont ainsi été placés en vigilance orange par Météo France. Une nouvelle tempête n’est pas vraiment attendue. Le problème vient plutôt des fortes pluies qui se sont abattues sur ces mêmes départements entre dimanche et lundi dernier.

La Nouvelle-Aquitaine est la région la plus concernée par ces risques. Plus exactement, des inondations et des crues pourraient survenir en Charente, en Charente-Maritime, en Dordogne et dans la Gironde. Les trois premiers viennent d’être ajoutés par Météo France ce lundi 26 février 2024 en raison des risques de débordement des cours d’eaux et des niveaux élevés de la mer.

particulièrement pluvieuse durant le week-end. Ce sont notamment la Dronne et l’Isle qui inquiètent en Nouvelle-Aquitaine. Des inondations sont ainsi prévues demain matin, particulièrement au niveau de l’Isle.

La Nouvelle-Aquitaine n’est pas la seule région de France qui se retrouve en vigilance orange. Météo France a aussi classé les départements du Calvados, en Normandie, et du Nord-Pas-de-Calais en vigilance aux crues. « Les niveaux des cours d’eau vont être orientés à la hausse toute la journée de lundi, conséquence des pluies de la nuit de dimanche à lundi », précise d’ailleurs Vigicrues quant à ce dernier département.

La pluie

crédit photo : Shutterstock Une météo pluvieuse

À lire également :

Une météo neigeuse attendue dans les Pyrénées

Quant au Calvados, la situation est moins préoccupante. D’ailleurs, le département a été retiré de la vigilance orange aux crues de Météo France dans l’après-midi de ce lundi 26 février. Il n’est pas tout à fait tiré d’affaires, puisqu’il reste en vigilance jaune. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des départements français, lesquels sont toujours à risque en raison de la météo orageuse de ce week-end.

stations de ski bien enneigées.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp