InternationalSociété

Airbus a commandé le système Arexis de Saab pour les futurs Eurofighter de guerre électronique allemands


Finalement, la décision du gouvernement allemand d’acquérir trente-cinq chasseurs-bombardiers F-35A auprès de Lockheed-Martin profitera aussi [un tout petit peu] à Airbus puisqu’elle s’est aussi concrétisée, plus tard, par la commande de quinze avions de combat Eurofighter EF-2000 EK dotés d’une capacité SEAD [suppression des défenses aériennes adverses, ndlr].

Pour rappel, les plans initiaux de Berlin consistaient en effet à se procurer trente F/A-18 Super Hornet et quinze E/A-18G Growler afin de remplacer les Panavia Tornado exploités par la Luftwaffe pour participer au partage nucléaire de l’Otan et mener des missions de guerre électronique.

En novembre, les députés allemands ont accepté de débloquer une enveloppe de 384 millions d’euros afin de convertir quinze Eurofighter au standard « EK ». Quelques mois plus tôt, l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw] avait annoncé que ces appareils seraient équipés de la suite de guerre électronique Arexis, développé par le suédois Saab, aux dépens d’une solution proposée par Hensoldt.

Cependant, il restait encore à négocier les termes du contrat. Ce qui vient d’être fait. « Saab a reçu la commande d’Airbus pour équiper quinze Eurofighter de la force aérienne allemande pour des missions de guerre électronique, avec notamment le système Arexis », a en effet annoncé le groupe suédois, via un communiqué diffusé le 25 mars.

« Notre solide expérience dans le développement de systèmes de guerre électronique pour les plates-formes aéroportées et notre coopération de longue date avec Airbus seront cruciales pour soutenir la livraison de l’Eurofighter EK à la force aérienne allemande », a commenté Micael Johansson, le PDG de Saab.

« Combinant un équipement avancé et des logiciels basés sur l’intelligence artificielle, notre suite de capteurs Arexis renforcera la défense allemande avec des capacités de guerre électronique à l’épreuve du temps pour les décennies à venir », a-t-il encore fait valoir.

Pour ce contrat, Saab s’est associé à la société Helsing IA, spécialiste de l’intelligence artificielle dédiée aux applications militaires. Ainsi, « Arexis permettra de détecter, localiser et identifier les émetteurs radar dans des environnements électromagnétiques complexes et encombrés », a-t-il rappelé.

L’apport de l’IA visera notamment à analyser les données radar et à déterminer plus rapidement les mesures d’autoprotection les plus pertinentes à prendre.

Pour rappel, les EF-2000EK de la Luftwaffe utiliseront le système Arexis avec le missile AGM-88E2 Advancer Anti-Radiation Guided Missile [AARGM] produit par le groupe américain Northrop Grumman.

Photo : Saab





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp