à la uneCameroun

Afriland First Bank : leader inébranlable du secteur bancaire camerounais


Afriland First Bank, la première banque du Cameroun avec une emprise sur tous les secteurs de l’économie nationale, continue de briller en tant qu’institution financière de renom. Un rapport sur la situation financière de cette banque commerciale indigène pour le premier trimestre de 2024 montre que son bilan dépasse les 2 000 milliards de FCFA.

Cet exploit place l’institution bancaire fiable dans une ligue à part sur le marché financier camerounais. Les chiffres reflètent la position d’Afriland First Bank en tant que leader dans le financement de l’économie, malgré la concurrence d’autres institutions financières. La banque continue de faire preuve d’innovation et d’inclusion en rapprochant ses services des Camerounais et en offrant un financement à des projets tant dans le secteur formel qu’informel.

L’emprise d’Afriland First Bank sur les petites et moyennes entreprises, en particulier les startups, dans différents secteurs, a été époustouflante ces dernières années. En plus de ses nouveaux services offerts aux clients, cela a fait d’Afriland First Bank une institution financière de référence, notamment au Cameroun, où elle est basée.

Des rapports révèlent que les actifs de la banque dépasseront certainement la barre des 2 000 milliards de FCFA avant la fin de l’année 2024. On estime que ce chiffre atteindra 2 051,08 milliards de FCFA à la fin de l’année, contre 1 979,35 milliards de FCFA en février dernier. La banque aurait connu une augmentation de 3,62 % de son bilan, soit 71,73 milliards de FCFA en termes absolus.

Célestin Guela Simo Camerounactuel.com , Cameroun Actuel

Afriland First Bank, un exemple à suivre

Le rapport économique, social et financier du Cameroun pour 2024, produit par le ministère des Finances en annexe au projet de loi de finances 2024, en novembre 2023, avait projeté les gains constants d’Afriland First Bank sur les marchés financiers.

Le document indiquait qu’au 30 juin 2023, le bilan d’Afriland First Bank était de 10 187 milliards de FCFA. Il s’agissait d’une augmentation de 19,1 % par rapport à la même période en 2022.

Le même rapport indiquait qu’Afriland First Bank avait un avantage indiscutable sur les autres institutions financières en termes d’actifs totaux.

Les documents du MINFI plaçaient ensuite la banque juste après Afriland First Bank, la Société Générale du Cameroun, avec une part de 14,7 % sur le marché local.

En juin 2023, les prêts impayés se chiffraient à 5 060 milliards de FCFA, en hausse de 12,7 % par rapport au 30 juin 2022. Selon le MINFI, cette augmentation est due à l’augmentation des prêts aux particuliers (+23,7 %), aux entreprises publiques (+23,3 %) et aux administrations privées (49,1 %). Les entreprises privées ont bénéficié de prêts totalisant 2 838,4 milliards de FCFA.

Afriland First Bank, Cameroun Actuel

Afriland First Bank, leader du financement de l’économie

En janvier 2023, Afriland First Bank avait atteint la marque de 1 037 milliards de FCFA en termes de prêts destinés au financement de l’économie.

À cette époque, il s’agissait d’un autre jalon unique pour Afriland First Bank, d’avoir été la première banque commerciale au Cameroun à franchir le cap du milliard de FCFA en financement de l’économie.

Le directeur général adjoint d’Afriland First Bank, Youssouf Bouba, avait déclaré lors de la 9e édition du Salon international des entreprises, des PME et des partenariats de Yaoundé, PROMOTE, en début d’année, que la banque couvrait les 10 régions du pays.

À l’époque, Bouba avait déclaré que l’institution financière disposait « d’un volume de financement économique de 1 643 milliards de FCFA et de 1 488 milliards de FCFA d’épargne publique, collectés d’ici le 31 décembre 2023 ».

Il avait alors déclaré que les données montraient une augmentation de 62,2 % par rapport à ce que la banque avait investi pour financer l’économie en 2022.

En juin 2023, des rapports médiatiques avaient indiqué qu’Afriland First Bank avait enregistré un bénéfice net de 22,1 milliards de FCFA en 2022. Ce bénéfice aurait connu une augmentation de 20,6 % par rapport à celui de 2021. Les chiffres étaient censés provenir de données contenues dans des documents relatifs à la toute première émission d’obligations négociables en mars 2023.

Afriland First Bank a maintenu son influence exponentielle sur le financement de l’économie en 2023. Les activités de la banque seront à nouveau en hausse.

Afriland First Bank A Promote 2024 1, Cameroun Actuel

Afriland First Bank, tenant sa promesse

Le directeur général adjoint avait déclaré à la clôture de PROMOTE cette année qu’Afriland First Bank continuerait de multiplier les efforts pour être au service de la croissance économique du Cameroun.

Il avait déclaré aux parties prenantes que chaque fois que cela serait nécessaire, que ce soit en termes de transformation structurelle des entreprises, de renforcement des capacités et de promotion de l’inclusion financière au Cameroun, Afriland First Bank restera au sommet.

Youssoufa avait déclaré que le travail accompli récemment portait ses fruits, car de plus en plus d’entreprises privées renforçaient leurs capacités et devenaient plus résilientes.

Il avait réaffirmé que depuis sa création, Afriland First Bank était restée un acteur majeur de la création et de la distribution de richesse dans les secteurs public et privé.

Afriland First Bank, moteur de la croissance économique

Lors d’une de ses sorties médiatiques, Hervé Ayissi, directeur de la banque de détail et du réseau d’Afriland First Bank, avait réaffirmé que l’institution financière était inébranlable dans sa volonté de soutenir la croissance.

« Si nous voulons avoir une économie florissante, nous devons avoir des champions qui soutiennent cette économie », avait fait remarquer Ayissi, insistant sur le fait qu’Afriland First Bank croit au soutien à la transformation économique des PME, pour soutenir la croissance et la création de richesse.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp