à la une

Affaire Martinez Zogo : des ministres interdits de sortir du territoire camerounais, leurs passeports diplomatiques bloqués

Les choses vont très vite. L’enquête autour de l’assassinat de Martinez Zogo n’a pas encore tout révélé. L’on apprend que certains ministres nommément cité sont sur le point d’être coincé.
Jorel Jacques Zang fait le point de la situation.


Hier je vous annonçais sur un de mes posts en journée que les enquêteurs du SED souhaitent vivement procéder à des auditions des personnalités citées dans le Zogo-Gate….

Des personnalités en premier desquelles se trouve le garde des sceaux et ministre de la justice du Cameroun mais également le ministre de l’économie dont l’audition doit plutôt porter sur « sa relation » avec l’homme d’affaires de vision 4
-Ces auditions sollicitées donc par les enquêteurs du SED font suite aux aveux de Justin Danwe qui est formellement identifié comme le chef du commando ayant exécuté le journaliste Martinez Zogo .

-Seulement comme je vous le disais également dans ce post ces auditions ne peuvent se faire que sous autorisation expresse du président de la république car les personnes citées se trouvent dans le gouvernement et au Cameroun on ne peut auditionner et encore moins interpeller un membre du gouvernement en fonction….
-soit le(s) membres du gouvernement sont clairement déchargés de leurs fonctions gouvernementales …
ou
Le palais donne l’autorisation.
– mais en attendant que le palais se prononce clairement sur « la suite à donner »
Le jeudi 8 février 2023 a 11h il a été notifié clairement par Telegram officiel et fax à tous les membres du gouvernement du premier ministre au dernier secrétaire d’état une interdiction formelle de sortie du territoire national et la note officielle a été également adressée a toutes les aéroports et frontières.
Cette interdiction de sortie du territoire est généralement fait a la veille d’un remaniement ministériel ou quand le palais s’apprête à marquer le coup …
Je précise le jeudi 8 février 2023 était également le jour de la deuxième perquisition de l’immeuble ékang avec cette fois la présence de l’homme de vision 4 et une perquisition générale de plus de 3 heures de temps jusqu’au sous -sol de l’immeuble Ekang et au-delà de l’équipe mixte (police + gendarmerie) qui coordonnait cette opération d’envergure une équipe de la garde présidentielle était présente….
aujourd’hui donc samedi 11 février 2023 les ministres de l’économie et de la justice se sont vus retirés leurs passeports diplomatiques respectivement a 13 h 11 et 12h 08 sous ordre du palais …

Admin

Recent Posts

Lausanne doit digérer, mais se trouve sur la bonne voie

Le miracle lausannois n’a pas eu lieu. Le LHC s’est incliné 2-0 dans la Finalissima…

39 minutes ago

« Wa bord beulé niogui bété bétélou », la réaction des internautes (photos)

La maison de production Even Prod a lancé une pique à leur rival Marodi sur…

1 heure ago

Spécialiste français de la détection de radiofréquence par satellite, Unseenlabs affiche de nouvelles ambitions

Créée à Rennes en 2015, l’entreprise Unseenlabs attira très vite l’attention de la Direction générale…

1 heure ago

Le promoteur de lutte Gaston Mbengue rappelé à Dieu

C’est une nouvelle complètement bouleversante qui vient de s’abattre sur le Sénégal, particulièrement sur le…

1 heure ago

Sous-marins : Le choix de Naval Group par les Pays-Bas est contesté en justice par l’allemand TKMS

Le 15 mars, le ministère néerlandais de la Défense fit savoir qu’il venait de retenir…

1 heure ago

Sous-marins : Le choix de Naval Group par les Pays-Bas est contesté en justice par l’allemand TKMS

Le 15 mars, le ministère néerlandais de la Défense fit savoir qu’il venait de retenir…

2 heures ago