à la uneCameroun

Affaire Hervé Bopda : la Commission des Droits de l’Homme du Barreau du Cameroun dépose plainte pour faire la lumière


Une nouvelle étape judiciaire est franchie dans l’affaire Hervé Bopda, l’homme au centre des allégations graves circulant sur les réseaux sociaux. La Commission des Droits de l’Homme du Barreau du Cameroun vient de déposer une plainte auprès du tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif. L’objectif est d’ouvrir une enquête approfondie afin de faire la lumière sur cette affaire et de traduire le mis en cause devant la justice.

La plainte, déposée ce 25 janvier, demande explicitement au tribunal d’investiguer les faits extrêmement graves dont Hervé Bopda est accusé, et de prendre des mesures en accord avec la loi. Bien que le document ne spécifie pas si des victimes ont donné leur aval pour le dépôt de la plainte, une des avocates impliquées mentionne que les potentielles victimes sont encouragées à se manifester avec leurs plaintes pour que justice soit rendue.

Depuis le début de cette affaire, de nombreuses victimes ont témoigné sous couvert d’anonymat, mais peu ont été disposées à porter plainte, certaines invoquant des craintes pour leur sécurité.

Un appel lancé sur les réseaux sociaux encourageait déjà les victimes à se faire connaître. « Le courage dont vous faites preuve en dénonçant les actes d’Hervé Bopda est admirable. Vous n’êtes pas seules. Ensemble, nous pouvons faire entendre votre voix, demander justice et mettre fin à l’impunité », indique le message. Il exhorte également la création d’un collectif pour soutenir les victimes et briser le silence qui entoure ces actes.

Hervé Bopda fait face à des accusations graves, allant du harcèlement ****** au viol, en passant par des menaces à main armée, la sodomie, et des menaces sous condition. Les témoignages des victimes convergent vers des faits particulièrement choquants. L’affaire continue de susciter l’indignation et soulève des questions cruciales sur la protection des droits et la lutte contre l’impunité au Cameroun.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp