CultureInternational

Acide salicylique : un actif miracle contre les imperfections ?


De plus en plus prisé par les marques de cosmétiques, l’acide salicylique compose nos sérums, lotions, crèmes et autres soins pour la peau. Réputé pour ses propriétés exfoliantes et régénérantes, cet actif serait terriblement efficace contre les imperfections. Focus.

Issu à l’origine de l’écorce de végétaux comme le saule, la reine des prés ou certains fruits, l’acide salicylique est un ingrédient qui ne date pas d’hier. Aussi présent dans l’univers de la beauté que dans le monde médical, à travers l’aspirine, cet actif appartient à la famille des BHA (acide bêta-hydroxylé) connue pour leur action kératolytique, c’est à dire, favorisant l’élimination des peaux mortes. L’acide salicylique serait donc un allié précieux dans la lutte contre les imperfections mais aussi l’excès de sébum. Mais comment profiter de tous ses bienfaits ? Réponse.

Acide salicylique : quels sont les bienfaits sur la peau ?

Grâce à ses propriétés kératolytiques, l’acide salicylique a la capacité de déloger les cellules mortes. Il stimule également le renouvellement cellulaire, débarrassant le teint des pores dilatés, lissant ainsi le grain de peau tout en lui apportant de l’éclat. En outre, cet actif bénéficie de propriétés astringentes, régénérantes et antiseptiques. De ce fait, il prévient la croissance et la prolifération des champignons, virus et bactéries à l’origine des réactions inflammatoires de l’acné, ce qui en fait un excellent anti-microbien. Bye bye les boutons, points noirs et microkystes ! La cerise sur le gâteau ? Ce type de BHA est aussi reconnu pour ses vertus anti-âge car il stimule la synthèse de collagène et atténue les taches pigmentaires.

Acide salicylique : quelles sont les contre-indications ?

Bien évidemment, ce serait trop beau pour être vrai si l’acide salicylique ne disposait pas de contre-indications. Tout d’abord, il doit être bien dosé afin d’éviter de potentielles irritations sur les peaux les plus sensibles. Rappelez-vous, il s’agit quand même d’un acide. D’autre part, on vous déconseille de l’associer avec d’autres acides aux actions kératolytiques comme l’acide glycolique ou l’acide azélaique. Si votre peau présente des lésions, des plaies ou une affection (type eczéma), évitez d’en appliquer. De même, si vous êtes enceinte de plus de 6 mois, son utilisation vous est proscrite. Enfin, les soins enrichis en acide salicylique ne doivent pas être appliqués sur les grains de beauté et les taches de naissance.

Comment utiliser l’acide salicylique dans sa routine beauté ?

Si l’acide salicylique convient généralement à tous les types de peaux, il faut néanmoins prendre quelques précautions. Généralement infusé dans les lotions purifiantes ou les sérums anti-imperfections, cet actif naturel peut s’utiliser tous les jours, après un bon nettoyage du visage. Après l’application, il faut veiller à bien hydrater sa peau et à ne pas zapper la protection solaire si vous l’utilisez le matin. Lors des premiers jours, il est possible de ressentir des sensations de tiraillements et de démangeaisons. Il provoque aussi parfois des rougeurs, surtout chez les peaux les plus sensibles. Néanmoins, ces réactions disparaissent au bout de quelques jours, le temps que la peau s’habitue à ce nouvel actif.

5 soins enrichis en acide salicylique pour avoir une belle peau

Solution pureté active acide salicylique 2%, Estime & Sens, 29 euros
© Service presseSolution pureté active acide salicylique 2%, Estime & Sens, 29 euros
Sérum marques post-acné perfecteur de peau Luminous LUMINOUS 630®, Nivea, 25,50 euros via Nocibé
© Service presseSérum marques post-acné perfecteur de peau Luminous LUMINOUS 630®, Nivea, 25,50 euros via Nocibé
Soin Hydratant Anti-imperfections Sebo Pure Végétal, Yves Rocher, 11,99 euros
© Service presseSoin Hydratant Anti-imperfections Sebo Pure Végétal, Yves Rocher, 11,99 euros
Sérum anti-imperfections Acide Salicylique 2 %, The Ordinary, 7,90 euros via Sephora
© Service presseSérum anti-imperfections Acide Salicylique 2 %, The Ordinary, 7,90 euros via Sephora
Nettoyant imperfections + pores à l'acide salicylique, The Inkey List, 14,50 euros via Sephora
© Service presseNettoyant imperfections + pores à l’acide salicylique, The Inkey List, 14,50 euros via Sephora



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp