CultureInternational

Abd al Malik admiratif du travail de sa femme Wallen sur l’écriture de la série 9.3 BB



Abd al Malik porte, avec sa femme Wallen, un nouveau projet artistique, 9.3 BB. Une série France TV moderne et réelle où le théâtre est un personnage à part entière et où la solidarité en Seine-Saint-Denis fait du bien.

Enfin une série qui sent le vrai et qui donne voix au théâtre, au rap et aux questions d’identité. Cette série, c’est 9.3 BB, écrite par Wallen et réalisé par Abd al Malik, son mari. Le pitch : Leila, 19 ans, vient d’entrer à la faculté de droit. Son destin est tout tracé, jusqu’à la révélation Bertolt Brecht. Une représentation d’Antigone dans le théâtre de sa cité la bouleverse. Sa vocation trouvée, elle décide de convaincre ses amis d’enfance de jouer dans la pièce de théâtre qu’elle va mettre en scène. Le tout dans une atmosphère de deuil.

« Wallen écrivait depuis quelques années un roman social, raconte le rappeur conteur. Et un soir, on discutait elle et moi, sur la puissance de la littérature et à la fin de la conversation, on s’est dit ‘les romans d’aujourd’hui, ce sont les séries’. Quand j’ai lu le texte, j’ai été bouleversé. Ce regard de femme sur la complexité des quartiers populaires. La passion du théâtre… Et j’ai dit : ‘c’est moi qui doit réaliser !’  »

Guerres clandestines et stress de la réussite

9.3 BB est un écho saisissant de la jeunesse d’aujourd’hui et des enjeux politiques. « On vit en Europe et en France surtout des prémices de guerres intestines. Des confrontations, des replis identitaires. Et à ce sens, notre époque ressemble dangereusement à l’époque où a vécu Bertolt Brecht [un dramaturge allemand qui a vécu à Berlin-Est et rendu célèbre notamment pour L’opéra de quat’sous, ndlr]. Ça a donc été un des moteurs de l’écriture de cette série de dire qu’on se retrouve à un moment de notre histoire où des gens pensent que la pensée extrême est une solution, nous explique Abd al Malik. Et c’est très dangereux. Nous, avec notre Art, on le dit. »

De même, Abd al Malik pointe la pression des jeunes face à la réussite. « On vit aussi une époque où on est par rapport à ce qu’on a. Le statut social. Le problème, c’est qu’on ne peut pas s’épanouir que sur ça. Il faut d’abord s’épanouir sur qui on est, confie l’artiste. Notre capacité à l’ouverture, au dialogue. Il y a aujourd’hui un diktat de la réussite extérieure. Avec Wallen, on a des enfants et on voulait leur dire qu’on est avec eux et qu’on les soutient face à cette pression. » Une belle preuve d’amour télévisuelle.

Les épisodes de 9.3 BB sont disponibles sur France.tv.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp