à la uneCultureInternational

À quelle fréquence faut-il vraiment laver son écharpe, selon les experts ?


L’hiver arrive et apporte dans son manteau blanc, une chute des températures inévitable comme il en est question à chaque fin d’année. Par anticipation, certaines modeuses ont d’ores et déjà ressorti leurs écharpes du placard et n’attendent qu’une seule chose : de pouvoir les reporter sans cesse et de les traîner partout avec elles. Si bien, qu’emmitouflées jusqu’au cou, elles en oublient parfois même de les laver, ce qui va à l’encontre des recommandations établies par les spécialistes. Et pour cause, ces derniers qui suggèrent de nettoyer les écharpes à une fréquence bien précise, afin d’éviter tout désagrément.

Laver son écharpe en laine pour éviter les virus de l’hiver

Tous les professionnels de la santé qui ont été interrogés de part et d’autre du globe, sont formels. La bouche est l’un des organes « le plus sale(s) nous possédons » comme le précise le dentiste Otto Thomas Müller au média Freiburger Nachrichten. En contact direct avec la bouche qui est perpétuellement exposée aux bactéries, les écharpes sont donc réputées pour s’apparenter à de véritables nids à microbes. Des nids à microbes qui renferment principalement des gouttelettes de salives émises lors de toux et de postillons.

L’écharpe « se charge dans une moindre mesure, des polluants physiques et chimiques environnants comme le monoxyde de carbone ou les hydrocarbures mais aussi, en particulier pour les fumeurs, des résidus toxiques de la fumée de cigarette » confie le médecin infectiologue Stéphane Gayet à Madame Figaro. « Ces radicaux libres sont responsables du vieillissement prématuré cutané et, s’ils sont associés à un frottement du textile, vont indirectement provoquer des irritations sur des zones sensibles comme la peau du bas du visage et du cou », complète la dermatologue Catherine Laverdet.

Ainsi, pour éviter que cela ne cause des boutons ou bien des irritations sur le bas du visage ou dans le cou, il faudrait idéalement respecter un certain délai avant de laver une écharpe.

À lire également :

À quelle fréquence doit-on laver une écharpe ?

Sujette à la pollution, l’écharpe est pourtant l’un des premiers boucliers auquel pensent certaines personnes lorsqu’elles s’apprêtent à tousser. Erreur, puisque les projections émises, atterrissent directement dans les fibres de tissu, parmi mille et une bactéries, qui sont bien décidées à proliférer le temps qu’on leur donnera pour se développer.

Pour se protéger des virus de l’hiver, Santé Publique France préconise d’éternuer ou de tousser dans le pli du coude et de s’équiper d’un masque jetable sous l’écharpe. Somme toute, si cela est déjà une première étape, ce geste n’est pas suffisant pour garder une écharpe suffisamment propre pour être portée.

Pour éviter que les écharpes jouent un rôle vecteur de maladies, d’angines ou de bronchites, les spécialistes suggèrent de les laver une fois par semaine environ. « Une fois par semaine, c’est suffisant », confie la dermatologue Catherine Laverdet à Madame Figaro. Une fréquence qui peut bien évidemment être revue à la baisse ou à la hausse selon l’usage que l’on en fait.

Comment laver son écharpe en laine ?

Si le lavage à la main est préconisé pour éviter d’abîmer les écharpes en laine, cette technique est pourtant bien moins efficace que le passage en machine qui peut supporter des températures supérieures pendant plusieurs minutes. « On peut la laver à 30°C pour diluer la plupart des agents infectieux mais à partir de 60°C, on aura une véritable action thermo-désinfectante » rapporte le Dr Stéphane Gayet à nos confrères.

De son côté, la marque La Fabrique d’Écharpe préconise de ne « pas brusquer la laine par un changement de température important » et d’éviter de la plonger directement dans une bassine d’eau très chaude, au risque que faire rétrécir et feutrer l’écharpe qui sera « complètement et elle sera irrécupérable ».

À la place, mieux vaut l’immerger avec une eau à température ambiante avec du savon de Marseille, de la lessive spéciale laine ou un assouplissant testé dermatologiquement. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour garder votre écharpe plus longtemps, faire en sorte qu’elle sente toujours bon et éviter de tomber malade cet hiver.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp