à la uneCultureInternational

à quelle date est mis en route l’allumage du chauffage dans les immeubles et résidences ?


Alors que les températures ont chuté dans de nombreuses régions, il est temps pour beaucoup de mettre en route le chauffage. Mais dans les logements collectifs, quelle est la date exacte à laquelle a lieu la mise en route ? La réponse n’est pas si évidente.

Le mois de septembre a été particulièrement chaud dans l’Hexagone. D’après les services de Météo France, c’est même un record de températures qui a été battu avec une moyenne supérieure de 3,5 degrés aux normales. Mais cet été indien est désormais du passé sur une grande partie du pays.

Il n’y a pas de loi qui fixe la date de mise en route du chauffage des immeubles

L’automne est bien là avec des températures qui ont du mal à dépasser les 15 degrés sur une large moitié nord. Autant dire que dans les intérieurs, nombreux sont les particuliers à avoir rallumé leur chauffage. Et cela s’est parfois fait à contrecœur avec des prix de l’énergie qui promettent des factures salées.

Mais pour les locataires des immeubles collectifs de France, la mise en route peut être attendue avec impatience. Car, la date à laquelle le chauffage doit être allumé n’est pas commune à toutes les résidences. Elle est en fait décidée à l’échelle du bâtiment par le syndic de copropriété.

Tout est décidé par le syndic de copropriété

C’est en fait lors d’une assemblée ou dans le règlement intérieur que sont fixées les dates de mise en route et d’arrêt des chaudières. Généralement, cela se situe autour du 15 octobre et du 15 avril, sans que ces dates soient inscrites sans aucune loi. D’ailleurs, la région et les conditions météorologiques peuvent affecter la mise en route.

Si les températures le nécessitent, il est possible de réclamer l’allumage du chauffage avant la date prévue. La demande doit être faite auprès du syndic de copropriété. Elle doit être motivée et doit émaner d’un nombre suffisant d’habitants de l’immeuble pour être prise en considération.

À lire également : 

Le minimum a été fixé à 19 degrés

Par contre, en matière de température, le décret n° 79-907 du 22 octobre 1979 fixe celle-ci à 19 degrés. C’est le minimum pour les logements et bureaux de l’administration. Cela veut dire qu’il peut être décidé d’une mise en route prématurée des chaudières. C’est le cas si le thermomètre descend en dessous pendant plusieurs jours.

Il reste que le chauffage devrait cette année encore coûter cher aux Français. En moyenne, ceux-ci dépensent 1 684 euros par an pour se chauffer. C’est le résultat d’une étude réalisée par le site spécialisée Quelleenergie.fr. Et un degré de moins dans chaque pièce, c’est environ 7 % de moins sur la facture. De quoi inciter à adapter la température à chaque pièce.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp