à la uneCultureInternational

8 vestes et manteaux en similicuir qui vont vous faire abandonner le cuir pour de bon


Fort heureusement, il n’a jamais été obligatoire de porter du cuir authentique pour avoir du style. D’année en année, de plus en plus de marques de mode proposent des alternatives bluffantes. Ce qui tombe à point nommé, puisque la veste en cuir n’a jamais été aussi populaire qu’en 2024.

Veste en cuir : quelles marques de mode proposent du cuir vegan ou similicuir ?

Si de toute évidence, les enseignes de fast fashion ont une longueur d’avance sur la production de veste en similicuir, elles sont loin d’avoir le monopole en la matière. Parmi les labels qui proposent des vestes en cuir vegan, nous vous recommandons Nanushka. Une marque hongroise basée à Budapest, fondée par Sandra Sándor en 2006. L’enseigne confectionne des vêtements et des accessoires minimalistes, confectionnés à partir de son propre cuir alternatif Okobor.

Sur cette même liste non exhaustive, se hisse notamment House of Sunny, une marque londonienne qui propose un large panel de vêtements en cuir vegan de qualité remarquable. Pour l’heure, voici quelles sont les tendances vestes en (simili)cuir à avoir dans votre garde-robe pour le printemps 2024, suivies par notre sélection de modèles à acquérir.

Quelles sont les 4 vestes en cuir tendance en 2024 ?

Le blouson aviateur ou bomber

S’il y a bien une veste en cuir (vegan) indispensable à toute survie stylistique, ce n’est autre que le bomber. Autrement appelée “flying jacket”, cette veste imaginée par le cascadeur et parachutiste américain Leslie Leroy Irvin dans les années 1920, a été pensée pour protéger les pilotes du froid, qui volaient dans des cockpits non pressurisés, les exposant à des températures extrêmes.

Ce n’est qu’en 1927 que l’US Air Force a intégré cette veste en cuir dans son vestiaire, portant le nom de blouson A-1, suivie par le modèle A-2, le 9 mai 1931. Plus de cent ans après son lancement, le bomber continue d’être une veste en cuir ultra-demandée, notamment par les modeuses qui l’apprécient pour sa coupe unique en son genre, son col de type chemise en cuir ou en shearling (molletonné) et ses poches à rabats signature.

Le perfecto

Intemporel, le perfecto n’a pas son pareil. Lancé en 1928 par Irving Schott (co-fondateur de la marque américaine Schott N.Y.C avec son frère Jack), le perfecto, tient son nom en hommage à son cigare cubain préféré. En 2024, cette veste en cuir demeure le plus grand basique de la garde-robe, qui se porte davantage en cuir noir signature, mais aussi des coloris tendance, tels que le bordeaux et le marron.

La veste en cuir vieilli

Véritable star de l’hiver 2024, la veste en cuir effet usé, a rencontré un franc succès auprès des amatrices de vintage. Si rien n’équivaut le fait de posséder un modèle déniché en friperie pour avoir un aspect vieilli authentique, certaines marques de mode ont créé des alternatives en similicuir assez bluffantes. Parmi elles, Mango, mais aussi et bien évidemment Zara, Stradivarius, Pull&Bear et Bershka.

À lire également :

La veste racing

À la rentrée 2023, la veste racing était sur tous les fronts. Si elle s’est éclipsée le temps de l’hiver, elle s’apprête à opérer un puissant retour en force au printemps 2024. Preuve en est, puisqu’elle a été aperçue à la Fashion Week de Copenhague au mois de février. Pour adopter cette tendance mode, il est possible de faire appel à une veste en cuir véritable dénichée en friperie, ou de passer commande auprès d’enseignes qui proposent des alternatives en cuir vegan. Pourquoi l’aime-t-on ? Pour son aspect de dure à cuir(e), qui fait écho au style des bikers qui sont à l’origine de sa popularité. Et pour cause, la veste de motard dite « café racer » est en réalité principalement associée aux bandes de jeunes des moto clubs londoniens des années 1950-1960. Rebelles, les bikers, nourris par une envie d’aller le plus vite possible d’un café à un autre point étape, s’adonnaient à des courses, qui les faisaient toujours revenir au point de départ : à un café initial, le « café racer » qui diffusait une chanson à leur arrivée sur le juke-box. Les motards eurent l’idée de personnaliser leur veste en cuir col mao, jusqu’à ce que la fameuse « racing jacket » entre au panthéon de la mode.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp