à la uneCultureInternational

8 vestes en jean ultra-tendance qui dépoussièrent vos anciennes vestes en denim ce printemps-été 2024


Conservatrice de son charme d’antan, la veste en jean n’a rien perdu de sa superbe depuis sa création, il y a plus de cent quarante-quatre ans. Qui aurait imaginé, au XIXe siècle, que ce vêtement d’extérieur, fonctionnel et pratique, deviendrait l’un des plus grands basiques mode de tous les temps ?

Somme toute, qui dit basique ne dit pas forcément que tous les modèles sont bons à prendre. Tout comme le perfecto, la veste en jean évolue en fonction des influences stylistiques des époques qu’elle traverse. Et si le modèle classique demeure un bon investissement, il existe pourtant une multitude d’autres denim jacket bien plus modernes et aussi intemporelles à expérimenter ce printemps-été.

Qui a inventé la veste en jean ?

Tout le monde en possède au moins une dans sa penderie, mais seule une infime partie de personnes connaissent réellement l’origine de la veste en jean. Détournée de son usage initial, cette dernière, qui est traditionnellement fabriquée en denim 100% coton, a changé de fonction au fur et à mesure de son évolution.

Possédant une identité mode unique, la veste en jean témoigne d’un background tout aussi fascinant que sa pérennité. Créée peu de temps après le premier jean en 1873 par la firme américaine Levi Strauss & Co., la « Triple Pleat Blouse Jacket » a immédiatement fait sensation lors de sa première apparition en 1880. Originellement en denim robuste, équipée de poches, de rivets métalliques et de surpiqûres emblématiques, la veste en jean était initialement destinée aux travailleurs et aux cowboys. Ce n’est qu’à compter des années 1960 qu’elle est devenue l’apanage de Hollywood, puis du reste du monde, séduit par l’apparition du modèle « Type III Trucker » de Levi’s, lancée en 1967. Une veste en jean qui a rejoint le panthéon de la mode, et qui s’avère être une valeur sûre qui fait fi du temps. Somme toute, il est bon de rappeler que les termes « jean » et « denim » ne désignent pas la même chose.

veste en jean

crédit photo : Shutterstock

Faut-il parler de veste en jean ou de veste en denim ?

Beaucoup font l’amalgame, et pourtant. Si à tort, en France, on appelle dit qu’il s’agit d’une veste en jean, il faudrait en réalité parler de veste en denim. Et pour cause, il s’agit de deux matières différentes. Le jean (sans « s » sinon il s’agit du pantalon) est un tissu ancestral qui est traditionnellement confectionné à partir de fils de coton, de laine ou de lin et parfois de chanvre. Ce tissu a vu le jour dans le nord de l’Italie au XIIIe siècle au Moyen Âge, et était alors connu sous le nom de « futaine de Gênes » d’après la ville principale où il était fabriqué. À cette époque, ce textile robuste et durable était principalement utilisé pour la confection de sous-vêtements, de doublures et de vêtements de travail pour les paysans. En effet, le tissage épais et imperméable du jean n’absorbait presque pas l’eau, offrant ainsi une meilleure isolation pour les travailleurs. Ce n’est qu’au début du XVIIIe siècle que ce tissu de coton à l’armure sergée, a gagné en popularité en Angleterre, où il est importé en grandes quantités depuis le XVIe siècle. Un tel succès a conduit à la diversification de la production de jean jusqu’au Lancashire, près de Manchester. Les fils étaient alors teints de la même couleur, et le jean (le textile) se présentait fondamentalement en tons marron et écrus. Son nom a ensuite évolué en « jeane » ou « jean », en hommage à la ville de Gênes. Cependant, il a fallu attendre le milieu du XIXe siècle pour que le jean tel que nous le connaissons aujourd’hui soit tissé à partir de fils indigo et écru.

En parallèle, le denim est un tissu à tissage très serré, entièrement en coton. La confusion entre les termes « jean » et « denim » provient principalement du fait que la serge de Nîmes était fabriquée dans sa ville d’origine, mais aussi dans divers lieux en France et en Europe au XVIIIe siècle. Cependant, cette parenté diffère du denim traditionnel. Et pour cause, l’histoire nous dit que c’est cette méthode de tissage spécifique exportée en Angleterre qui a permis aux fabricants de futaine britanniques de l’époque, de s’inspirer de la technique de tissage de la Serge de Nîmes pour donner naissance au denim. De plus, bien qu’il y ait une confusion entre le « jean » et le « denim », de nombreux aspects divergent entre ces deux tissus. Contrairement au jean, le denim n’est pas teint en profondeur. Cela entraîne un délavage progressif et naturel des vêtements en denim. Le denim est également réputé pour être moins rigide et plus confortable à porter que le jean (tissu). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est plus souvent utilisé pour la fabrication des jeans (pantalons).

veste en jean

crédit photo : Shutterstock

Quelle veste en jean acheter ce printemps-été 2024 ?

Pour une surdose de style cette année, je vous suggère de vous orienter vers des vestes en jean, en denim donc, qui ont ce je-ne-sais-quoi de plus qui leur permet de tirer leur épingle du jeu. Cela peut être des manches plus longues que de coutume, un col ostentatoire, une toile denim plus ou moins foncée, une coupe oversized, structurée ou croppée… les possibilités ne manquent pas.

Sur la liste non exhaustive se hisse une myriade de vestes en jean patchwork esquissée par Isabel Marant, une veste d’inspiration blazer signée Max Mara, une veste esprit blouse échancrée chez NA-KD et Alaïa, un modèle à consonance utilitywear chez COS, ou bien une veste en jean classique, mais intemporelle chez Sézane. Pour l’heure, voici les modèles lesquels faire la différence ce printemps.

Isabel Marant sur 24s.com

Isabel Marant sur 24s.com

crédit photo : Isabel Marant sur 24s.com
Veste en denim Chady, 790 euros.

Ba&sh sur Placedestendances.com

crédit photo : Ba&sh sur Placedestendances.com
Veste courte denim en coton, 225 euros.

Max Mara

Max Mara

crédit photo : Max Mara

Veste en denim délavé, 395 euros.

Alaïa

Alaïa

crédit photo : Alaïa
Veste Cardi en denim, 990 euros.

COS

COS

crédit photo : COS
Veste en jean style utilitaire, 150 euros.

Sézane

Sézane

crédit photo : Sézane
Veste en jean col classique, 115 euros.

Ba&sh

Ba&sh

crédit photo : Ba&sh
Veste en jean coupe droite, 225 euros.

NA-KD

NA-KD

crédit photo : NA-KD
Veste en jean, soldée à 38,46 euros au lieu de 54,95 euros.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp