à la uneCultureInternational

7 mauvaises habitudes à éviter pour lutter contre le vieillissement prématuré


Aux alentours de 25 ans, les tout premiers signes de vieillissement cutané commencent à apparaître. C’est à partir de cet âge précis que la production de collagène décline, diminuant par la suite de 1 % chaque année. L’élastine aussi voit sa fabrication faiblir. Tous ces phénomènes, qui se produisent à l’intérieur des différentes couches de la peau, provoquent l’apparition des signes de l’âge.

Si les premiers à se dessiner sur la peau sont les rides et les ridules, les taches brunes, les cernes qui se creusent ou encore le relâchement de la peau sont également des indicateurs à ne pas négliger. Bien que le vieillissement cutané soit un processus naturel, il est tout à fait possible de le retarder. Notamment en évitant ces 7 mauvaises habitudes, qui ne veulent pas le bien de la peau.

Hygiène de vie : ces 2 mauvaises habitudes accélèrent le vieillissement prématuré

La qualité du sommeil n’est pas sans conséquence sur l’état de la peau. Ne pas se reposer suffisamment perturbe grandement le renouvellement cellulaire et représente un véritable stress pour l’organisme. La nuit est un moment privilégié pour la peau, l’écourter laisse des traces sur le visage. Première mauvaise habitude à éliminer : ne pas dormir assez.

L’autre facteur qui favorise l’apparition prématurée de signes de vieillissement n’est autre que le stress. Et pour cause : cet état d’inquiétude intensifie la production de cortisol, une molécule qui diminue la production d’acide d’hyaluronique et génère ainsi l’affinement précipité de la peau. Pour y remédier, essayez de ralentir votre rythme effréné et apprenez à souffler!

crédit photo : Shutterstock

S’exposer au soleil sans protection : ces 2 mauvaises habitudes à ne surtout pas prendre

Principale responsable du vieillissement cutané prématuré, l’exposition au soleil est très mauvaise pour la peau. Voilà la raison pour laquelle vous devriez absolument arrêter de ne pas porter une protection solaire sur le visage tout au long de l’année, même en hiver ! Bonne nouvelle : de plus en plus de cosmétiques, à la fois protecteurs et confortables à porter au quotidien, fleurissent sur le marché.

Si protéger son visage des rayons UV est absolument indispensable, attention à ne pas oublier le cou et les mains ! Particulièrement exposées, ces zones du corps (trop souvent négligées) font partie des premières à trahir l’âge. Pensez donc bien à appliquer un SPF sur votre cou, vos mains et même votre décolleté lorsqu’il est découvert !

crédit photo : Shutterstock

Vieillissement prématuré : 3 mauvaises habitudes ‘anodines’ qui accélèrent l’apparition des rides

Au quotidien, certaines habitudes, qui paraissent tout ce qu’il y a de plus anodines, ont en réalité un impact certain sur l’avancée du vieillissement de la peau. Se frotter les yeux trop fréquemment en fait partie ! Ce geste, qui n’a le plus souvent rien de délicat, froisse le contour de l’œil, favorise l’apparition des rides et l’affaissement des paupières… À éviter, donc !

Le simple fait de boire avec une paille contribue également au vieillissement prématuré de la peau. En effet, le pincement qu’effectue la bouche pour aspirer le liquide accélère la formation des rides qui se dessinent autour. Généralement appelées ‘rides du fumeur’, ces dernières peuvent aussi résulter du même mouvement opéré pour fumer une cigarette. 

crédit photo : Shutterstock

Se laver le visage, c’est bien. Se laver le visage avec un savon adapté, c’est (beaucoup) mieux ! Si vous avez l’habitude de nettoyer votre face en même temps que votre corps – et avec le même produit – pour gagner du temps sous la douche, il est temps d’arrêter. C’est un fait : utiliser un savon inadapté pour laver son visage favorise la déshydratation de la peau et ainsi l’apparition des rides.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp