à la uneInternationalSanté

5 tisanes qui accélèrent vraiment la digestion selon une diététicienne



La digestion difficile est courante : elle touche près d’un Français sur deux ! Ballonnements, gaz intestinaux, constipation… Elle peut prendre différentes formes. Alors que les fêtes de fin d’année viennent de s’achever, nous sommes nombreux à ressentir les effets des excès. Notamment au niveau du foie.

On retrouve deux types de symptômes digestifs : soit, une digestion lente, des ballonnements avec gaz, une pesanteur post-prandiale, une bouche pâteuse, une constipation, la somnolence… soit des brûlures s’accompagnant de crampes et de nausées.

Plusieurs choses peuvent expliquer ce phénomène. Les personnes anxieuses, en surpoids, souffrant de maladie chronique sont les plus sensibles. Si vous êtes sujet aux inconforts digestifs, remettez en question votre hygiène de vie dans un premier temps. Mangez-vous particulièrement gras ? Salé ? Consommez-vous beaucoup d’alcool ? Fumez-vous ? Il ne faut pas hésiter à changer certaines habitudes qui peuvent favoriser les maux digestifs.

Si le problème persiste, il convient de consulter. Si les symptômes sont passagers et dus à un débordement alimentaire, pas de panique ! Tout va rentrer dans l’ordre naturellement. En effet, l’organisme est capable de se détoxifier tout seul. Vous pouvez aussi soulager les symptômes avec des tisanes. Certaines ont des vertus digestives avérées. Nathalie Majcher, diététicienne, vient de partager via sa page Instagram 5 infusions digestives à ajouter à une routine post-fête.

5 tisanes capables de réduire les ballonnements et les inconforts digestifs

La diététicienne préconise la tisane de menthe poivrée : elle stimule la digestion et devient un antispasmodique naturel. La tisane au fenouil est également réputée pour soulager les maux digestifs. Elle réduit les ballonnements et combat les inconforts digestifs. Le fenouil est un légume connu pour être excellent pour la digestion puisqu’il favorise un bon transit intestinal.

« La tisane de camomille réduit les irritations gastriques et soulage les crampes d’estomac », poursuit Nathalie Majcher.

Quant à la tisane à l’anis, elle soulage les gaz intestinaux et stimule la sécrétion d’enzyme digestives. En effet, il est connu que l’anis est un allié précieux pour la digestion. Ses graines, utilisées en tisane ou décoction, aident à réduire les ballonnements. Leur effet apaisant sur l’estomac est également reconnu dans le traitement des ulcères.

Enfin, la diététicienne recommande la tisane au gingembre : elle stimule la digestion, réduit les nausées et les sensations de lourdeurs.

Prenez le temps de mâcher les aliments et hydratez-vous

Il est également important de prendre votre temps pendant le repas en mâchant longuement pour éviter les troubles digestifs. Vous pouvez aussi diminuer vos portions, notamment le soir où les repas copieux peuvent entraîner un inconfort digestif. Les aliments épicés et très gras doivent de leurs côtés être consommés avec parcimonie. N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement pour prévenir la constipation.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp