à la uneInternationalSanté

5 marques de gnocchis à ne pas acheter au supermarché selon 60 Millions de consommateurs



Les gnocchis sont une spécialité italienne qui se prépare en quelques minutes et ont de plus en plus la côte auprès des consommateurs français. Dans son dernier hors-série (HS223, avril-mai 2024), 60 Millions de consommateurs leur a consacré une enquête. Ce qu’il en ressort ? Il est difficile, voire impossible de trouver des gnocchis au supermarché de qualité correcte.

Si la recette classique réunit de la pomme de terre cuite passée au presse-purée, de la farine et du sel, les industriels s’en éloignent en ajoutant moult ingrédients indésirables.

Les gnocchis industriels font la part belle aux ingrédients issus des procédés d’ultratransformation : flocons de pomme de terre déshydratés, amidon de pomme de terre, émulsifiants, conservateurs, correcteurs d’acidité..”, souligne 60 Millions de consommateurs. Ils ne sont rien d’autres que des aliments ultra-transformés.

Des ingrédients caractéristiques des aliments ultra-transformés

De nombreuses références de gnocchis impliquent des compositions à rallonge. “Plus de 10 ingrédients dans les gnocchis à poêler extra fromage de Lustucru”, révèle 60 Millions de consommateurs. Quant à la préparation surgelée au gorgonzola et aux épinards de Monoprix, elle dissimule de l’amidon transformé de maïs et/ou de riz, du dextrose et des protéines de lait. Trois ingrédients caractéristique des aliments ultra-transformés dont on sait qu’ils sont néfastes pour la santé”, dénonce l’association de consommateurs.

D’autres ingrédients comme la semoule de blé interpellent.

Certaines références de gnocchis contiennent autant de sucre qu’un beignet

L’association de consommateurs souligne aussi la haute teneur en sel des gnocchis industriels : “1,4 g aux 100 g pour la recette de Rummo et 1,5 g pour les gnocchis à poêler de Monoprix. De quoi entamer fortement la dose journalière recommandée par l’Organisation mondiale de la santé de 5 g de sel par jour pour un adulte et 2 g pour un enfant, ajoute le magazine”.

Certaines références présentent aussi des taux de sucre trop élevés. On cite les gnocchis surgelés gorgonzola et épinards de Monoprix qui contiennent 8,2 g de sucre pour 100 g : “soit autant de sucre qu’un donut ou un beignet”.

Deux références trop riches en matières grasses

Les matières grasses et les acides gras saturés ne sont pas en reste. “Les gnocchis gorgonzola et épinards de Monoprix en contiennent 6,5 g pour 100 g, ceux à poêler cheddar-bacon de Lustucru 3,2 g quand ceux de Bonini n’en affichent que 0,2”, détaille l’association de consommateurs.

Les acides gras saturés favorisent les dépôts de cholestérol sur les artères, ce qui a termes, est propices aux maladies cardiovasculaires.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp