à la uneCameroun

« 41% des routes du Cameroun sont en mauvais état », ministre des Travaux publics


Selon les déclarations du ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, 41% du réseau routier du Cameroun est actuellement en mauvais état. Cette information a été révélée lors de la présentation du document de performance de l’année 2024 devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale.

Sur un linéaire estimé à plus de 121 000 km, le ministre précise que « 58% des routes sont en bon ou moyen état de circulation ». Cependant, les routes régionales ou communales sont particulièrement touchées, notamment pendant la saison des pluies, avec des points de rupture fréquents.

Le ministère des Travaux publics indique également que le linéaire du réseau routier est passé de 55 000 km en 2010 à 121 000 km en 2023, soit une augmentation de plus de 121%. Cependant, les ressources allouées à l’entretien et à la maintenance sont restées figées à 45 milliards FCFA, ce qui constitue un défi majeur pour assurer le bon état des routes.

Le ministre Nganou Djoumessi attribue cette situation à un « environnement économique et financier préoccupant ». Malgré cette contrainte, le ministère des Travaux publics s’est fixé des objectifs ambitieux pour l’année 2024. Il souhaite livrer 860 km de routes bitumées, réhabiliter 22 km de routes bitumées, entretenir 504 km de routes bitumées et effectuer l’entretien de 2 561 km de routes en terre.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp