à la uneInternationalSanté

4 confitures peu caloriques conseillées par le Dr Jean-Michel Cohen


Auteur d’un nouveau Guide d’achat pour bien manger (éd. First) paru le 21 septembre 2023, le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, passe au crible 700 produits que l’on trouve au supermarché. Interviewé par Top Santé, il nous aide à faire un meilleur choix au rayon confiture !

La confiture fait partie du petit-déjeuner convoité par les Français. Pourtant, elle n’est pas un bon choix pour la santé. En effet, le sucre y est très concentré. Le problème : manger du sucre dés le matin vous donnera envie de sucre toute la journée !

Sur le même sujet

Jean-Michel Cohen : "Voici les 4 aliments que je n'achète jamais en supermarché"

En faisant monter votre glycémie, les petits-déjeuners sucrés augmentent le risque de diabète de type 2.

« Ce qu’il faut regarder en premier lorsqu’on achète de la confiture, c’est le taux de fruits par rapport au taux de sucre. Le taux de fruit doit apparaître en premier, et non le taux de sucre. L’ingrédient qui apparaît en premier est toujours celui qui est présent en plus grande quantité », nous explique le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste et auteur de son nouveau livre Le guide d’achat pour bien manger (éd. First) à travers lequel 700 produits du quotidien son décryptés.

En effet, les fabricants de confiture ont l’obligation de mettre entre 35 à et 65 % des fruits. Entre une confiture à 35 % de fruits et une à 65 %, l’impact sur la santé n’est pas du tout le même.

Le médecin met aussi en garde contre le sirop de glucose-fructose susceptible d’être présent dans la confiture. Il s’agit d’un liquide sucré composé de glucose et de fructose. « Il est lié à la montée de l’obésité puisqu’il se métabolise en graisses. Il peut être propice à la maladie du foie gras », ajoute le Dr Cohen.

4 confitures que vous pouvez acheter sans risque

Le Dr Cohen conseille quatre références de confitures à privilégier si vous voulez miser sur un produit plus riche en fruits et limité en sucre.

ABRICOT INTENSE – CONFITURE MOINS SUCRÉE BONNE MAMAN® : « Également valable pour les autres fruits de cette gamme. Une nouvelle gamme moins sucrée et plus riche en fruits, tout en conservant une recette simple, on adopte ! », partage le Dr Cohen. Ingrédients : abricots, sucre, jus de citron concentré, gélifiant : pectines de fruits.

CONFITURE MYRTILLE -30 % DE SUCRES ANDROS® : « Également valable pour les autres fruits de cette gamme. Une réduction du sucre sans ajout d’édulcorant ou additifs. C’est parfait, d’autant que le prix au kilo reste abordable ». Ingrédients : myrtilles, sucre, gélifiant : pectine de fruits.

FRAISE BIO LUCIEN GEORGELIN® : Une recette toute simple qui introduit de la pomme et reste parfaitement composée. Ingrédients : fraises 45 %, sucre, pommes 13 %*, gélifiant : pectines, jus de citron concentré.

CONFITURE ORANGE AMÈRE JARDIN BIO® : « Ce produit se distingue. L’orange étant souvent proposée en marmelade avec moins de fruits (30 % contre 50 % ici) et plus de sucre (jusqu’à 67 %). On souligne cet effort ! » Ingrédients : oranges amères 50 %, sucre de canne, eau, gélifiant : pectines.

Merci au Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste et auteur du livre Le guide d’achat pour bien manger (éd. First)

COUV_Guide_Achat_Cohen2023_PRESSE_OK



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp