à la uneInternationalSanté

4 choses qui se passent dans le corps si vous arrêtez le pain blanc pendant une semaine


Accusé de compromettre la digestion et d’augmenter la glycémie, le pain blanc n’est pas toujours un allié. Vous ne pouvez imaginer un repas sans ce dernier ? Essayez donc de vous en passer pendant une semaine. Vous allez observer plusieurs bienfaits sur votre organisme selon le nutritionniste Raphaël Gruman.

Le pain peut faire partie d’une alimentation équilibrée puisqu’il constitue une bonne source de glucides complexes et de fibres. Il favorise la satiété et un bon transit, tout en apportant une bonne énergie pour l’organisme et le cerveau.

Sur le même sujet

Manger du pain tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?

Le tout est de bien savoir le choisir. Si vous aimez vous ruer sur la baguette, sachez que ce n’est un bon choix ni pour votre glycémie, ni pour votre système digestif. Elle peut être responsable d’une prise de poids ou de troubles digestif si elle est consommée trop régulièrement. C’est votre cas ? Commencez par éliminer le pain blanc pendant une semaine. Aperçu.

Pourquoi réduire le pain blanc ?

Le pain blanc est conçu à partir de farines, ce qui peut causer une brusque augmentation du taux de glucose dans le sang (glycémie). Elle déclenche ainsi une production importante d’insuline par le pancréas, ce qui peut chez certains sujets augmenter le risque de diabète, d’obésité et de surcharge du foie.

Ce n’est donc pas un hasard si la baguette est peu digeste (tout comme le pain de mie). Elle n’apporte pas suffisamment de fibres, essentielles au sentiment de satiété, à l’équilibre du microbiote intestinal et à la régulation du transit, contrairement au pain complet. Si vous ne pouvez vous passez de pain à table, misez plutôt sur ce dernier. En arrêtant le pain blanc, vous devriez constatez plusieurs bienfaits dès la première semaine.

Une meilleure digestion

Le pain blanc est riche en glucides, c’est pourquoi il peut générer des ballonnements. Misez plutôt sur le pain complet : « Les fibres des pains complets ou aux céréales sont bénéfiques au transit », nous partage Raphaël Gruman, nutritionniste (La Méthode Gruman).

Une glycémie régulée

Le pain blanc est connu pour élever la glycémie à cause de sa teneur en glucides. Derrière un pic, il y a chute, et donc une envie de sucre. Le sucre appelle le sucre. Si vous passez au pain complet, en fibres, vous éviterez ce désagrément. « Les fibres permettent de ralentir la digestion et ainsi d’éviter les fringales entre les repas », partage Raphaël Gruman.

« Le passage du sucre dans le sang est ralenti par les fibres des pains complets. En arrivant moins massivement au niveau du sang, la régulation de la glycémie est donc meilleure ».

Un taux moins élevé de cholestérol

Remplacez le pain blanc par le pain complet réduirait aussi le cholestérol selon notre nutritionniste. « Les fibres permettent aussi de diminuer le taux de cholestérol sanguin ».

Moins de fatigue

« Les hypo et hyperglycémies étant mieux contrôlées par l’apport en fibres des pains complet, la fatigue est moins présente », soutient Raphaël Gruman.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp