à la uneInternationalSanté

4 canettes de boisson énergisante par jour et il termine à l’hôpital



James Mc Cann, aujourd’hui âgé de 23 ans, n’avait que 11 ans lorsqu’il a commencé à remplacer ses canettes de soda habituelles par des canettes de boisson énergisante. « A cette époque, tous mes potes en buvaient » explique-t-il au Sun.

Peu à peu, il est devenu accro à leur effet « coup de boost et les boissons énergisantes sont devenues une part de son alimentation quotidienne, remplaçant même parfois son repas en période de révision d’examens. Un régime alimentaire dangereux qui lui a fait perdre le sommeil (ces boissons sont riches en caféine) mais aussi beaucoup de poids. Au point qu’il ne pesait plus que 38 kg à l’âge de 18 ans.

« Je me recroquevillais de douleur »

Jusqu’au jour où son estomac l’a rappelé à l’ordre. Le jeune homme buvait alors au moins 4 canettes de boissons énergisantes chaque jour et le mélange de caféine, taurine et de sucre a érodé la muqueuse gastrique. « Un jour, je me suis retrouvé par terre, j’avais des crampes incroyables et je me recroquevillais de douleur » explique James Mc Cann. « Il s’est avéré que je souffrais d’une maladie appelée gastrite, qui consiste essentiellement en une érosion de la muqueuse de votre estomac ».

Quels sont les effets indésirables des boissons énergisantes ?

Victime de son addiction aux boissons énergisantes, le jeune homme a dû être hospitalisé. Et après avoir soigné sa gastrite, les médecins ont entrepris de lui faire reprendre du poids. « Les gens ne comprennent pas à quel point il est facile de devenir dépendant », a-t-il déclaré.

Une étude menée en Australie sur la consommation de boissons énergisantes a pointé du doigt les différentes réactions indésirables provoquées par la surdose de caféine : maux de tête, nausées, insomnies, convulsions, anxiété, anomalies cardiaques… « Des réactions de plus en plus répandues et qui augmentent notamment chez les adolescents » détaillent les scientifiques.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp