à la uneInternationalSanté

3 repas rassasiants pour réussir un jeûne intermittent



L’après-fête peut sembler le moment idéal pour démarrer un jeûne intermittent. Entre les repas alcoolisés et riches en matières grasses, le manque de sommeil et les desserts sucrés, Noël met l’organisme à rude épreuve.

De plus en plus répandu, le jeûne intermittent est une bonne façon de régénérer l’organisme et de mettre le système digestif au repos. C’est aussi une bonne façon de réguler le poids et de retrouver un bon sommeil.

Concrètement, il consiste simplement à ne pas manger pendant une période choisie. La forme la plus répandue est le jeûne 16/8 : 8 heures par jour pour manger et 16 heures pour jeûner.

Si cette pratique est de plus en plus populaire, c’est parce qu’elle semble particulièrement efficace pour réguler son poids, soulager le système digestif, améliorer l’aspect de la peau, le moral et serait aussi bénéfique pour le système cardiovasculaire.

Pour que le jeûne intermittent soit bénéfique, encore faut-il le mener correctement. Et cela peut sembler contradictoire, mais pour réussir à jeûner, il faut… manger. Admettons que vous décidiez de jeûner le soir (c’est en effet le moment où le jeûne intermittent sera le plus efficace), il faut que votre déjeuner soit riche en nutriments et assez rassasiant. Sans quoi, vous vous exposez aux carences, à la frustration et au risque d’échec. Top Santé vous propose ainsi 3 recettes validées par Alexandra Retion, diététicienne-nutritionnsite.

Salade de quinoa à la féta aux poivrons et à la courgette

Ingrédients pour 2 personnes : 400 g de quinoa ; 1 courgette ; 1 poivron ; 2 oeufs ; 100 g de feta ; basilic ; persillade

Dans un grand saladier, verser l’intégralité du quinoa avec deux verres d’eau froide. Passez le saladier au micro-ondes environ 5 minutes.

Pendant ce temps, couper une courgette et un poivron en petits morceaux et les faire revenir dans une poêle dans laquelle a été versé l’équivalent d’une cuillère à café d’huile d’olive. Agrémenter quelques épices et herbes à votre guise. Parsemer du basilic et de la persillade sur les légumes.

Ceux qui ont un faible pour le piment pourront parsemer légèrement sur la préparation. Attention à ne pas avoir la main trop lourde !

Une fois les légumes grillés, les verser dans un saladier et mélanger le tout avec le quinoa. Puis, ajouter la feta : 100 g devraient suffire.

Ajouter un peu de basilic et de persillade. Terminer par l’oeuf poché. Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Quand l’eau bout fort, éteindre le feu, casser l’oeuf et le mettre délicatement dans l’eau sans la coquille. Compter trois minutes pour le jaune très coulant. Le sortir ensuite à l’aide d’une écumoire et l’intégrer à votre salade. Le repas est désormais prêt à être déguster.

Fusilli à la crème de courgette et au saumon

Ingrédients pour 2 personnes : 400 g de pâtes ; 250 g de saumon ; 1 grande courgette ; basilic
Faire cuire 200 grammes de fusilli al dente. Pendant ce temps, couper une courgette en morceaux et la passer au blender/mixer. Verser un petit verre d’eau. Ajouter du basilic dans le blender. Mixer.

Faire revenir un pavé de saumon dans la poêle pendant 2 minutes. Une fois qu’il est mi-cuit, le sortir et le couper en morceaux.

Verser les pâtes dans un saladier et les mélanger avec le jus de courgettes. Intégrer le saumon. Parsemer le tout avec une pincée de basilic. Le plat est prêt.

Burrata aux légumes grillés à l’italienne

Ingrédients pour 2 personnes : 1/2 aubergine bio ; 1/2 courgette bio ; 1 poivron rouge bio ; 2 burratas ; 400 g de pâtes ; huile d’olive ; basilic

Laver et équeuter les légumes. Epépiner le poivron avant de la tailler en rondelles d’environ 3 mm d’épaisseur. Détailler les courgette et l’aubergine dans leur longueur, en tranches de la même épaisseur.

Cuire les légumes dans la poêle dans laquelle auront été versé l’équivalents d’une cuillère à café d’huile d’olive. Parsemer du basilic sur les légumes. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes.
Une fois les légumes cuits, servir sur assiette avec les pâtes. Puis, ajouter une burrata au milieu. Ajouter un filet d’huile d’olive sur l’assiette et parsemer du basilic sur le tout. C’est prêt.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp