à la uneInternationalSanté

3 idées de repas légers avec des restes des fêtes



Noël est passé, la célébration du Nouvel an aussi. Et si les “repas de fête” à proprement dits sont finis, il arrive parfois qu’on ait des restes… Comment ne pas les perdre ? Peut-on les recycler dans des plats tout aussi savoureux mais peut être un peu plus digestes ? La psychologue du comportement alimentaire et nutritionniste Frédérique Chataigner nous donne ses conseils de recettes pour exploiter les restes.

Quiche et salade à base de restes

“Dans ma famille quand on a des restes on fait une quiche baptisée “au touski” (tout ce qui reste)”, commence-t-elle. L’avantage, c’est qu’on peut y ajouter à peu près n’importe quoi, et donc la composer sans problème après un repas de fête ! “On bat des œufs avec 250ml de crème végétale pour la légèreté (coco, soja, avoine) auxquels on ajoute des restes de légumes, de dinde que l’on coupe en petits morceaux, de petits bouts de fromage,… Soit on la fait sans pâte en ajoutant simplement 2 cuillères à soupe de farine au mélange comme pour un gâteau soit on fait une pâte rapide maison en mêlant 250g de farine avec un oeuf (ou pas), une pincée de sel, une grosse cuillère à soupe d’huile d’olive et de l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple. On peut aussi bien sûr choisir une pâte prête à l’emploi ! On verse notre mélange dans le plat choisi, on recouvre de fromage râpé et on enfourne pour 35 minutes environ et on déguste avec une salade. Elle aussi, on peut la garnir des restes de fromages de Noël, on lui ajoute de l’huile de noix qui nous permettra de refaire le plein d’oméga 3, et on choisit un vinaigre de cidre pour l’accompagner parce qu’il facilite la digestion.

En cas de restes de fruits de mer

S’il vous reste du saumon et des fruits de mer, je vous conseille de faire un pain de saumon (qui ressemble à un cake). C’est une façon simple et délicieuse de recycler ce type de produits. Pour le réaliser, il vous faudra 500g de patates douces cuites, que vous pouvez remplacer par 500g de pommes de terre, ou encore de châtaignes cuites selon vos restes. Émiettez vos restes de saumon, poissons, fruits de mer et faites-les pocher dans l’eau que vous portez à ébullition. Quand cette dernière boue, retirez-les, et écrasez-les avec des herbes fraîches de type ciboulette estragon, persil, cerfeuil, aneth… Ajoutez deux échalotes émincées et un peu de cidre pour assouplir la texture. Tassez le mélange dans un moule à cake, recouvrez d’un film et gardez 12 heures au frais avant de déguster.” Là aussi, on l’accompagne d’une salade pour un repas plus léger.

Avec des restes de pain

On en avait prévu pour le foie gras, pour la salade, pour accompagner les divers fromages… Et voilà qu’il nous reste des tonnes de pain ! Pour ne pas le perdre, faites-en tout simplement du pain perdu, une recette gourmande, idéale pour un goûter hivernal accompagnée d’une tisane, ou même en dessert après un repas léger comme une soupe. “Découpez-le en tranches, que vous faites tremper dans un mélange de lait (au choix) et d’oeufs battus. Préparez un récipient saupoudré de sucre de coco et de cannelle. Dans une poêle faites chauffer un peu d’huile d’olive et déposez les tranches de pain imbibées, une fois dorées des deux côtés déposez-les dans le sucre et saupoudrez à nouveau de sucre de coco et de cannelle. Le pain perdu peut se déguster tiède ou froid.”



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp