à la uneInternationalSanté

3 façons saines de déguster le saumon en entrée pendant les fêtes



En période de fêtes, le nombre de calories ingurgitées peut mettre en péril la ligne du plus motivé des candidats à la minceur. Aliments gras, parfois lourds à digérer, les menus sont souvent bien consistants. Alors doit on se priver pour autant ? Certainement pas ! Concilier plaisir et diététique, c’est tout à fait possible.

Les entrées par exemple peuvent faire l’objet de plats festifs, sans pour autant être des bombes caloriques. « D’abord, on évite certains types d’entrées : les feuilletés par exemple. La pâte contient beaucoup de beurre, donc elle implique un nombre de calories élevé. Et si on ajoute les calories du reste du repas, on risque de consommer un ensemble beaucoup trop riche », met en garde Sonia Duval, diététicienne nutritionniste à Mouans-Sartoux.

Misez sur les produits de la mer

Pour une entrée légère, on se tourne vers les produits de la mer. « Une salade de noix de st jacques par exemple, un bouillon de coquillages parfumé, des gambas aux légumes ou des langoustes aux épices sont l’idéal pour une entrée de fête légère et riche en goût », ajoute la spécialiste.

Les couteaux de mer, les huîtres ou les langoustines peuvent également constituer une entrée raffinée. De plus, vous ferez le plein de vitamines et de minéraux.

Des idées d’entrées saines à base de saumon

Sinon, on peut cuisiner l’incontournable saumon sous différentes formes. En terrine, il se marie très bien avec les poireaux et peut ainsi constituer une entrée légère et raffinée. Ou encore en version gravlax. Il suffit de faire macérer au moins 12h des morceaux de saumon dans un mélange de sucre, de sel et d’aneth, puis de couper des tranches. Goût original garanti !

Si on préfère le saumon fumé, on peut couper des bandes qu’on tartine de fromage frais allégé avec des herbes fraîches. On en fait des petits roulés posés sur un lit de salade et le tour est joué.

Une verrine à base de homard et avocat

Autre poisson : la sole. Roulés en filet avec de la tapenade tartinée, c’est une alternative originale. Enfin les verrines peuvent aussi faire beaucoup d’effet en entrée. On peut mélanger homard et avocat par exemple avec citron et graines de fenouil. Ou encore saumon, avocat, chèvre frais. Pour encore plus de fraîcheur on peut mélanger de la betterave avec du chèvre et de l’avocat, des crevettes avec du pamplemousse, des miettes de crabes avec une brunoise de légumes. Avec toutes ces déclinaisons d’entrées, nul doute que vous ne prendrez aucun risque ni pour votre silhouette, ni pour votre santé.

Merci à Sonia Duval, diététicienne nutritionniste à Mouans-Sartoux



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp