à la uneInternationalSanté

3 choses qui se passent dans le corps si vous suivez le régime vegan pendant une semaine



Le régime végétalien, couramment appelé « régime vegan » repose sur une alimentation entièrement végétale. Exit les viandes, poissons et fruits de mer ! Ce mode d’alimentation va encore plus loin que le régime végétarien car il implique aussi de renoncer aux œufs, au beurre, aux produits laitiers, au miel ou encore à la gélatine. Concrètement, on élimine de son alimentation tous les aliments issus de l’exploitation animale.

La motivation ? Bien souvent, il s’agit d’une préoccupation environnementale et de préserver les animaux.

L’assiette des vegans réunit donc céréales complètes, graines et fruits oléagineux et leurs dérivés (tels que les laits végétaux), huiles végétales, légumes et fruits. Seuls les aliments issus du règne végétal sont autorisés.

Peut-on suivre le régime vegan les yeux fermés ? Est-il risqué ? Quels sont les effets sur le corps ? Top Santé a posé la question à Raphaël Gruman, nutritionniste (La Méthode Gruman).

Oui au régime vegan pour quelques jours, « mais pas plus longtemps »

Le régime végan limite les risques de surpoids, d’obésité, de diabète et de maladies cardiaques. Ce n’est pas étonnant puisque l’on sait que ces maladies chroniques sont souvent favorisées par une alimentation trop riche en viande et en graisses animales. Nous savons aussi qu’un régime végétal réduit les risques de cancers, de maladies du cœur, d’hypertension et d’AVC.

Toutefois, la plupart des médecins et nutritionnistes déconseillent de suivre cette diète trop strictement sur le long terme. La plupart des personnes qui pratiquent le régime vegan en savent pas compenser la perte des nutriments présents dans les produits d’origine animale. Elles s’exposent alors à des carences et à de la frustration. S’il est recommandé de consommer la viande et le fromage avec modération pour rester en bonne santé, cela ne veut pas dire que ces derniers sont dénués de nutriments essentiels. Ils sont notamment riches en vitamine B12 (qui ne peut être induite autrement que par les produits d’origine animale), en protéines et en calcium.

« Il est intéressant d’adopter une alimentation vegan pendant une semaine, comme si l’on souhaitait mettre en place un programme Détox. C’est même bénéfique de le faire sur quelques jours à chaque changement de saison ou après les fêtes de fin d’année afin de se ‘nettoyer’ de l’intérieur, nous confirme Raphaël Gruman, nutritionniste. En revanche, je ne conseille pas de le faire plus longtemps ».

Selon l’expert, il est fréquent de voir apparaître des carences pour les personnes non initiées qui n’auraient pas les bons réflexes pour compenser l’absence de protéines animales.

Régime vegan pendant une semaine : 3 effets majeurs sur l’organisme

Vous avez décidé de suivre le conseil de Raphaël Gruman et de mener une alimentation vegan pendant une semaine ? Voici les 4 effets sur le corps :

Vous éliminez les toxines grâce au foie et aux reins

Si vous adoptez le régime végétalien pendant plusieurs jours, au bout d’une semaine, le corps va éliminer les toxines stockées grâce au foie, aux reins et à la peau. Cet effet est possible car vous avez renoncé aux graisses animales. Ces dernières demandent énormément d’énergie et de travail au système digestif.

Moins de fatigue grâce à un meilleur sommeil

« La viande ou le poisson consommés en fin de journée peuvent perturber le sommeil, car ils impliquent une digestion beaucoup plus longue. En pratiquant le régime vegan, vous allez forcément éviter ces aliments le soir notamment. Votre sommeil sera plus récupérateur, car vos organes digestifs seront au repos », ajoute notre nutritionniste.

Grâce à l’élimination des toxines, vos organes pourront aussi mieux fonctionner ce qui va vous permettre de récupérer plus vite et d’être moins fatigué.

Vous perdrez du poids

« En modifiant son alimentation sur quelques jours, il est courant de voir apparaitre une légère perte de poids, même sur une semaine », affirme Raphaël Gruman.

Si vous suivez le régime végétalien, vous allez forcément éliminer le fromage, les viandes, la charcuterie, le poisson ou encore les œufs et le miel pendant plusieurs jours, au profit de fruits, légumes et légumineuses. Cela va se ressentir sur votre ligne.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp