à la uneInternationalSanté

2 marques d’eau en bouteille contaminées aux pesticides à ne surtout pas acheter cette semaine



Une nappe souterraine à Prahecq, dans laquelle de l’eau est prélevée pour une mise en bouteille, a été contaminée par un pesticide, ce qui la rend impropre à la consommation. Le problème : les bouteilles ont été vendues dans les magasins Intermarché dans toute la France. L’usine Fiée des Lois puise de l’eau à Prahecq (Deux-Sèvres) et met en bouteilles 100 millions de litres par an pour le groupe Les Mousquetaires. L’entreprise a donc été contrainte de stopper sa production suite à une procédure de rappel.

Ce rappel concerne deux références de bouteilles d’eau : « Fiée des Lois » et « Premiers prix », vendues dans les supermarchés. Elles ont été retirées de la vente et toute mise en bouteille vient de cesser en cette mi-février 2024, « par principe de précaution et en responsabilité ».

Un pesticide potentiellement cancérogène détecté dans les lots

Les bouteilles, produites dans l’usine située à Prahecq, dans les Deux-Sèvres, ne sont plus produites, ni commercialisées à cause de la détection de pesticides, assure l’Agence régionale de santé (ARS) de la Nouvelle-Aquitaine.

« Le seuil de vigilance de qualité à une molécule de fongicide, le métabolite R471811 du Chlorothalonil, a été dépassé lors de prélèvements », indique le directeur adjoint de la délégation des Deux-Sèvres de cette ARS.

Le chlorothalonil n’est autre qu’un fongicide utilisé en agriculture interdit depuis 2020 en France, car considéré comme potentiellement cancérogène. C’est plus précisément le R471811, « métabolite issu de la dégradation dans l’environnement du chlorothalonil qui a été détecté dans les bouteilles d’eau.

Le groupe a suspendu la production dès l’identification de la contamination

Le groupe les Mousquetaires se montre toutefois rassurant. « Après différentes analyses effectuées dans le département des Deux-Sèvres et sur le site de Fiée des Lois, il a été mis en évidence une non-conformité réglementaire sans risque pour la santé des consommateurs sur les eaux fabriquées par le site ».

Dès identification de la contamination, le groupe a pris la décision de suspendre la production des eaux provenant des sources concernées.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp