à la uneInternationalSanté

2 marques de pâtes à pizza à ne plus acheter selon 60 Millions de consommateurs



« Dans la préparation de la pâte à tarte ou de la pâte à pizza, on commence généralement par la farine de blé, souvent de type T55 (blanche et raffinée). Ensuite, dans la recette, on ajoute de l’eau et de la matière grasse« , explique 60 Millions de consommateurs dans son enquête la plus récente, publiée en janvier 2024.

Bien que la tradition stipule que l’huile d’olive soit utilisée dans la préparation des pâtes à pizza, elle est absente des produits examinés par l’association de consommateurs. Le magazine explique que, en raison de son coût élevé, les fabricants la substituent principalement par de l’huile de colza ou de tournesol, y compris dans les versions biologiques (La Vie claire et Auchan bio).

Que doit-on en penser ? Que contiennent-elles ? Sont-elles inoffensives pour la santé ? C’est ce que l’association de consommateurs a voulu déterminer en analysant leurs compositions et valeurs nutritionnelles.

Les fabricants y ajoutent de l’alcool, des poudres à lever

Au total, 39 références de pâtes ont été étudiés : pâtes feuilletées, brisées et pâtes à pizza. Ce sont sur ces dernières que nous attardons aujourd’hui, après vous avoir présenté les 4 marques de pâtes à tartes les plus mal notées.

Sur la base des étiquettes, 60 Millions de consommateurs à étudié : la composition (soit les ingrédients et additifs), le type de matières grasses, les valeurs nutritionnelles de la pâte (matières grasses et sel) ainsi que les éventuelles allégations et leur pertinence.

Les pâtes à pizza sont souvent des produits très transformés. « Les fabricants y ajoutent en effet de l’alcool, des poudres à lever (ou levure chimique) pour ‘booster’ le gonflement de la pâte, et de la gomme de guar dans sept références (U, Carrefour, Franprix, Monoprix, Toque du chef, Tablier blanc et Monique Ranou), a priori pour une meilleure tenue ».

Elles pèchent pas leur teneur en sel

D’autres références présentent des texturants : amidon de blé (Herta), fibres de chicorée (Croustipate) ou encore gluten de blé (Auchan bio). « Si Picard écope de la plus mauvaise note sur ce critère, c’est à cause de ses douze ingrédients – le ‘record’ de cet essai –, tels que du sucre de canne, des mono- et diglycérides, de l’acide ascorbique et des enzymes », ajoute l’association de consommateurs.

La bonne nouvelle, c’est que les pâtes à pizza se montrent toutefois trois fois moins grasses (6,4 g de lipides/100 g) que les pâtes feuillées et brisées, avec une quantité totale d’acides gras saturés en deçà du gramme. « Mais elles pèchent par leur teneur en sel : à raison de 1,7  g /100  g, une demi-pizza apporte quasiment la moitié des apports quotidiens recommandés (5 g) par l’OMS », souligne 60 Millions de consommateurs.

2 références de pâtes à pizza mal notées

Deux références ont obtenu une note sous la moyenne. Il s’agit de la pâte à pizza fine de Monoprix ainsi que la pâte à pizza fine et ronde de Monique Raou (Intermarché) qui ont obtenu la note de 9,5/20.

Ces pâtes sont riches en sel et en additifs. Mais l’impact sur la santé dépendra surtout de la garniture, ajoute l’association.

Si vous voulez faire un meilleur choix, c’est sur Croustipate (8,65 €/kg) qu’il faut miser puisqu’elle obtient la meilleure note de 15/20. C’est la référence la moins chargée en ingrédients comparée aux autres pâtes à pizza et également l’une des moins salées.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp